Les CM en Classe Résidence au collège Alain

Originaires de Telgruc, Argol, Landevennec, Morgat, Crozon, Camaret sur Mer, Roscanvel, Tal ar Groas, les élèves de CM1 et CM2 sont invités avec leurs enseignants à découvrir le collège Alain, lors d’une journée sur mesure, en janvier ou février chaque année.

Les Classes de Résidence sont préparées de longue date. Le conseil école-collège, qui se réunit en début d’année scolaire, donne l’occasion aux équipes de mettre en place des projets collaboratifs : course solidaire, rallye maths, concours de scrabble, de mots croisés, préparation de la semaine de la poésie.

Accueillis en classe, les jeunes écoliers découvrent la vie au collège  : des cours dans des salles différentes, une sonnerie qui varie selon qu’elle annonce la fin d’une heure ou le début de « Silence, on lit ! », des bâtiments aux usages divers, des ateliers sur la pause médiane.

Cette année, l’exploration des extérieurs s’est conjuguée avec la stimulation des cellules grises : armés d’instruments de calcul et de mesure, les élèves ont résolu les énigmes : combien de rectangles contient le portail indiqué par le numéro 2 sur le plan ? Quel est le périmètre de l’objet placé en 16 ? La course réflexive les a conduits dans différents lieux qui permettaient de se familiariser avec un nouvel environnement.

Les échanges entre les classes ont été poursuivis au CDI, avec des propositions ludiques : lecture, jeux, recherches.

A midi, c’est munis d’un plateau que les explorateurs ont testé l’entrée au restaurant scolaire avec la dégustation d’un menu réalisé sur place, et d’un choix des ingrédients qui le composent.

Tout au long de la journée, les propositions de cours ont permis aux uns et aux autres d’aller en sport, en technologie, en langue vivante, en arts plastiques, en éducation musicale …

A titre d’exemple, les jeunes crozonais ont essayé différentes manières de faire des ronds pour produire une œuvre graphique, destinée à une exposition poétique. Le 21 mars, partout en France, l’association La Grande lessive propose pour 2024 un accrochage original « Faire des bulles »

Au collège Alain, dans une salle effervescente, la concentration des jeunes artistes a permis d’engager des productions graphiques avec des techniques parfois déroutantes, mais très visuelles : des bulles colorées, capturées, laissent sur le papier de jolies traces, tandis que des mélanges de pastels permettent des dégradés du plus bel effet.

Ensuite, il faut découper, recomposer, et produire, selon sa sensibilité, une œuvre qui sera exposée sur le territoire.

Et puisque la journée doit s’achever, ce sera sur la promesse qu’on reviendra avec ses parents, pour les guider, le samedi 6 avril 2024, de 9h à 12h, lors des Portes Ouvertes.

Lecture au CDI Les arts plastiques) On varie les défis Plaisir des expériences artistiques Quand l'art se conjugue avec les bulles Rallye mathématiques repas au restaurant scolaire Tournoi mots croisés

Dans la même rubrique…