Parcours avenir

C’est un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Le Parcours Avenir est ancré dans les enseignements. Il est fondé sur l’égal accès de tous les élèves à une culture citoyenne, économique et professionnelle qui s’acquiert à travers tous les domaines de compétences du socle. Notamment, en application du domaine 4 du socle, « l’élève sait prendre des initiatives, entreprendre et mettre en oeuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action ; il prépare ainsi son orientation future et sa vie d’adulte » (Décret 2015-372 du 31-03-2015)

Présentation du lycée de secteur et du parcours lycéen

Dans le cadre de la liaison des cycles, et pour faciliter leur choix des options, les élèves de 4è et 3e ont été invités à une présentation du lycée général et technologique, Jean Moulin, de Châteaulin, par le Proviseur de la cité scolaire, M. Kervarec, qui s’est déplacé au collège Alain avec sa collègue, (...)

Parcours Avenir : L’Association Energie Jeunes au collège Alain.

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Mardi 21 novembre, deux classes de quatrième ont accueilli Mégane et Christine, de l’association Energie Jeunes.

Liaison des cycles et présentation du lycée de secteur

Dans le cadre de la liaison des cycles, et pour faciliter leur choix des options, les élèves de 3e ont été invités à une présentation du lycée général et technologique, Jean Moulin, de Châteaulin, par la proviseure-adjointe, Mme Herjean, le jeudi 25 mai. Elle a rappelé les attendus de la classe de (...)

Forum trajectoire de l’orientation 3e le 28 janvier 2023 à Brest et dates des portes ouvertes

Le Forum trajectoire de l’orientation à destination des élèves de 3e et de leurs familles aura lieu le samedi 28 janvier de 09h00 à 13h00 au campus Kerichen à Brest. Un parcours permet de découvrir les lycées et les formations qu’ils dispensent. Les élèves pourront poser les questions aux (...)

La séquence d’observation en milieu professionnel en classe de 3e

La séquence d’observation en milieu professionnel constitue un temps fort dans la construction du projet de l’élève. Elle favorise son ouverture sur les métiers ou familles de métiers et sur le fonctionnement du monde professionnel, elle lui permet d’observer des professionnels directement dans leur (...)

Forum des Lycées du BEF sud le 14 janvier 2023

Bassins d’Education et de Formation (BEF) Le Bassin Education Formation Sud Finistère (Le BEF 29 SUD), dont la responsable est Mme Guylène ESNAULT, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale du Finistère (DASEN), est un espace qui permet à l’ensemble des établissements publics de (...)

Qu’est-ce que le Parcours Avenir ?

Les principes généraux liés au Parcours Avenir L’accompagnement, essentiel pour une orientation progressive tout au long de la scolarité, est renforcé à tous les niveaux pour permettre à l’élève d’élaborer progressivement son projet d’avenir. Au collège Alain, les acteurs de l’orientation sont nombreux (...)

Ingénieur du son, une découverte en action

Vendredi 9 décembre, deux classes de 3è du collège Alain ont assisté aux réglages son du concert prévu le soir-même, à la salle de spectacle de l’Améthyste. Cette présence des élèves répond au double objectif d’ouvrir les élèves à la découverte des métiers du spectacle et de nourrir le partenariat qui lie (...)

Orientation post-3e formations

Informations sur l’orientation dans le bassin du Nord Finistère Les salons de l’orientation Cap’Orient et Trajectoires ne pouvant se tenir cette année, nous vous proposons de découvrir à travers les documents ci-dessous une présentation des offres de formation des lycées et lycées professionnels du (...)

Orientation post-3e phase 1

Phase 1 de l’orientation post-3e : orientation provisoire Le diaporama ci-dessous, conçu par M. DE LANGE, psychologue de l’Education Nationale a été présenté lors de la réunion d’information du 26 janvier destinée aux parents des élèves de 3e. Il fournit des éléments éclairants quant aux différentes voies (...)

Orientation post 3e

Les élèves à l’issue de leur année de 3e devront choisir leur orientation pour leur avenir , un travail de réflexion et de recherche pas toujours simple pour nos élèves mais les équipes d’enseignants, de direction, le secrétariat ou bien encore le PSY-EN etc… sont là pour les guider.