Ça s’est passé au CDI…

Expo « Femmes de la tech : elles innovent pour nous ! » au CDI

Le CDI accueille l’exposition « Femmes de la tech : elles innovent pour nous ! » du 5 au 23 février. Partie du constat que les femmes sont minoritaires dans les sciences et technologies, cette exposition a pour but de déclencher l’intérêt et susciter des vocations chez nos élèves. Elle met en lumière (...)

Les 6e 3 et 6e 4 présentent L’Ile du Crâne et La Rivière à l’envers

Ce projet de lecture et de restitution écrite, mis en place par Madame Labigne à la mi-décembre, a abouti à une exposition des travaux des deux classes de 6e, visible au CDI jusqu’au 1er février.

Expo « L’égalité, c’est mon genre ! »

Cette exposition, composée de 12 panneaux, permet de comprendre comment se construisent les inégalités femmes hommes dans divers pans de la société : au sein de la famille, à l’école, dans l’orientation scolaire, les sphères professionnelle, politique et numérique, dans l’histoire et les médias. A (...)

On joue au CDI !

Vendredi 13 janvier, les élèves de CM2 de l’école de Camaret sont venus découvrir notre collège. Au CDI, ils ont fait la connaissance des élèves de 6e 3 autour d’un tournoi de scrabble. Une rencontre très réussie. Bravo à tous les participants (...)

Les 6e découvrent la bibliothèque municipale

Munis d’un plan du lieu à compléter, et de questions à poser à Marie et Véronique, les deux bibliothécaires, les élèves de 6e 3 et 6e 4 se sont familiarisés avec l’organisation et le fonctionnement de la bibliothèque. Ils ont ainsi appris que l’entrée de la médiathèque est libre ; qu’il est possible de (...)

Printemps des Poètes en 6e 3 et 6e 4

" Dans le cadre du Printemps des Poètes, deux classes de 6e ont laissé libre cours à leur imagination (visuelle, mais aussi sonore) pour réinventer en poésie les photographies artistiques de Noel Le Foll. L’enjeu, pour ces jeunes élèves, a été de dépasser le stade de la simple description et d’ouvrir la (...)

Les Incos, en 5e et en 3e

Cette année, six classes de 5e et 3e participent au Prix des Incorruptibles. Pour les collégiens, il s’agit de lire plusieurs romans en vue de décerner un prix littéraire à un auteur de la sélection.

Un tournoi de scrabble au CDI

Dans le cadre des classes en résidence, le collège accueille les CM2 de la presqu’île pour une journée découverte dans la peau d’un collégien. Les futurs sixièmes assistent à des cours dans différentes disciplines - en immersion dans une classe de 6e ou séparément - et profitent également de moments plus conviviaux, la grande pause méridienne, le déjeuner au self et les récréations.

Speed-booking, quelques minutes pour séduire

Dans le cadre du cours de français de Mmes Gargam et Labigne, les élèves se sont retrouvés au CDI pour présenter leurs lectures du mois de septembre à leurs camarades de classe.

Expo de « Unes » imaginaires

En juin 2021, en cours de français, l’ex-classe de 4e 2 de Mme Gargam a travaillé sur les caractéristiques de la presse.