sortie collège au cinéma en sixième

Tous les élèves de 6e iront au cinéma le Rex le mardi 26 novembre 2019, le matin, voir le film Azur et Asmar de Michel Ocelot.

Comment améliorer la vie sur terre ? Nouveau récit de création, par les classes de 6e 1 et 2.

Dans le cadre du thème « récit de création, création poétique » au programme de la classe de 6e, nous avons étudié le récit de création de la Bible (la Genèse). Nous avons vu que selon la Bible, Dieu a créé le monde en sept jours puis nous avons étudié les différentes façons de donner un ordre et les conjugaisons du futur. Pour finir, les élèves ont écrit sur le modèle du récit de création de la Genèse, un récit d’amélioration de la vie sur terre.

Rêves amers : le magazine numérique des 4èmes5

Rêves amers de l’auteure guadeloupéenne Maryse Condé est un roman qui raconte le destin d’une jeune fille, Rose-Aimée, obligée de quitter son village natal de Limbé à Haïti pour espérer trouver une vie meilleure autre part. L’histoire se passe dans les années 80 sous la dictature des Duvalier mais, à (...)

Activités poétiques des 3es 1 et 2

En 2018, on fêtait le centenaire de la mort du poète français Guillaume Apollinaire. Ça a été l’occasion pour les élèves de 3e 1 et 2 de découvrir cet écrivain à travers la lecture d’un corpus de poèmes principalement écrits pendant la Grande Guerre et où se mêlent la passion amoureuse et l’expérience (...)

Je suis une légende : magazines numériques des 3es

Robert Neville est le dernier survivant d’un monde ravagé par une épidémie qui a transformé ses habitants en créatures mi vampires mi zombies. Chaque jour, pour survivre, il s’organise afin de trouver des vivres et des produits de 1re nécessité dans une ville post apocalyptique. Mais le soir, il doit se (...)

La révolte des mineurs

Les élèves de 4e 3 ont étudié Germinal, treizième roman de la série des Rougon-Macquart, écrit par Emile Zola publié en 1885. Dans ce roman, nous suivons les aventures d’Etienne Lantier, un ouvrier employé au Voreux, une mine dans le Nord de la France. Dans cette oeuvre, Zola choisit donc de prendre le (...)

« Sire, il y avait autrefois… »

Shéhérazade, la fille du vizir, supplie le sultan Shariar de l’épouser. Pourtant, ce sultan est extrêmement cruel ! En effet, trahi par sa première épouse et n’ayant plus confiance en aucune femme, il fait exécuter chaque matin celle qu’il avait épouser la veille. Aidée par sa soeur Dinarzade, une complice de choix, Shéhérazade décide de raconter chaque nuit une histoire au sultan. Lorsque le jour se lève, afin d’éviter une mort certaine, elle ménage du suspense et interrompt son histoire sans en lui dévoiler la fin. Le sultan se voit donc contraint de la laisser en vie pour connaître la suite. Les ingrédients de ces histoires sont subtilement choisis par la narratrice dans le but de faire réfléchir le sultan sur ses actes.

Les 3è4 se racontent…

Dans le cadre de la séquence de français « Moi, moi, moi et moi, se raconter, se représenter », les 3e 4 ont réalisé un dossier « moi » individuel. En voici des extraits anonymes, réunis dans une anthologie.

« J’ai reçu une lettre… »

« J’ai reçu une lettre Il y a un mois peut-être Arrivée par erreur Maladresse de facteur Aspergée de parfum Rouge à lèvres carmin »

Raconte moi qui je suis : les 3es biographes

En octobre dernier, les 3es 3 et 4 ont réalisé des portraits imaginés et réels de certains membre de l’acceuil de jour et de l’EHPAD DE Crozon. Tous les portraits sont en ligne aux liens suivants :