Parcours d’éducation artistique et culturelle

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’un des quatre parcours qui entrent dans la formation de chaque collégien. L’ouverture à l’art et à la culture se compose de l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, de ses pratiques expérimentées et des rencontres au cours de sa scolarité dans les domaines des arts et du patrimoine. Cette formation s’acquiert dans le cadre des enseignements, des projets spécifiques, d’actions éducatives, sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

En direct du plateau de tournage !

Deux mercredis de suite, 14 élèves des clubs théâtre et vidéo ont tourné un film pour défendre une question toujours actuelle des droits humains : l’égalité des hommes et des femmes. Sollicités par Monsieur Peslier, animateur du club vidéo, et par Madame Labigne-Le Monze, animatrice du club théâtre, c’est avec enthousiasme que ces acteurs ont répondu favorablement pour incarner les personnages de trois petits films qui s’assembleront en un seul intitulé « Le journal des femmes ». Grâce à la participation pour les transports d’une maman d’élève, Mme Lemel, les tournages se déroulent dans le chaleureux décor du Café des voyageurs, (café associatif) à Lanvéoc, mis à disposition par la compagnie de théâtre N’Ouzon Ket.

Les élèves nous font découvrir une part de leur culture et de leur langue.

Il y a trois ans, des élèves venus d’Ukraine, de Syrie, du Liban, sont arrivés en classe de 6e et de 4e. Non francophones, ils ont été plongés dans un océan de mots, de phrases et de sons dont ils ignoraient le sens. Un rituel a été instauré, en classe tout d’abord. Chaque vendredi, en début de cours, (...)

Les 4es ont interviewé Lorène Dideron, chargée des Publics au Musée de la Compagnie des Indes (Morbihan)

Chargée du secteur des Publics au Musée de la Compagnie des Indes, Madame Lorène Dideron a répondu aux questions des élèves de 4°2 et de 4°3. Après avoir étudié la colonisation au XVIIIe siècle et le développement du commerce entre l’Europe et le monde, les élèves ont réalisé des recherches sur les épices et produits échangés à cette époque.

A cette occasion, ils ont découvert le Musée de la Compagnie des Indes. Situé dans la citadelle de Port-Louis, il évoque l’histoire des grandes compagnies de commerce maritime des XVIIe et XVIIIe siècles. Le musée donne à voir un passé maritime extraordinaire où se mêlent quête de marchandises exotiques et rêves de conquêtes.

Rencontre avec Anne de Mondenard, conservatrice en chef du patrimoine au Musée Carnavalet (Paris)

Dans le cadre de la leçon d’histoire consacrée à l’industrialisation, les élèves de la classe de 4°1 étudient l’œuvre d’Eugène Atget et le regard que ce grand photographe a posé sur Paris à la fin du XIXe siècle. Le visage de la capitale était alors profondément transformé par les travaux que George Eugène Haussmann, préfet de la Seine sous Napoléon III, y menait.

Atget n’a cessé de photographier ce Paris en train de disparaître.

Dans le cadre de leur étude, les élèves ont eu l’honneur de poser des questions à Anne de Mondenard, conservatrice en chef du patrimoine au Musée Carnavalet, à Paris.

Le département des collections de photographies qu’elle dirige possède un fond très riche des œuvres d’Atget. Les élèves ont pu poser des questions sur la vie de l’artiste et son œuvre, afin de mieux comprendre son art et le regard qu’il portait sur la ville.

Ils ont pu aussi découvrir le parcours professionnel de Madame de Mondenard.

Nous tenons à lui adresser nos plus vifs remerciements, elle nous a transmis sa passion et consacré un temps précieux.

Label EAC en cours au collège Alain

Qu’est-ce qu’un label EAC ? C’est un label obtenu par un établissement scolaire et qui reconnaît reconnait l’engagement de la communauté éducative dans des projets d’éducation artistique et culturelle, en lien avec des structures culturelles, pour l’ensemble des élèves scolarisés. La politique d’EAC (...)

Deux classes de 3e du collège à l’exposition Ernest Pignon Ernest.

Deux classes de 3e du collège ont visité ce mardi 3 janvier l’exposition du Fond pour la Culture Edouard Leclerc à Landerneau, consacrée à Ernest Pignon Ernest.

Qu’est-ce que le parcours d’éducation artistique et culturelle ?

L’ouverture à l’art et à la culture se compose de l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, de ses pratiques expérimentées et des rencontres au cours de sa scolarité dans les domaines des arts et du patrimoine. Cette formation s’acquiert dans le cadre des enseignements, des projets spécifiques, (...)

Installation éphémère au collège Alain

C’est le grand accrochage, dans la verrière, le jeudi 24 mars, de réalisations plastiques de format A4, conçues par des quatre classes de sixième et quatre classes de CM2. Pour photographier des créatures fantastiques, il a fallu d’abord s’initier à la prise de vue numérique, concevoir un projet en 2D (...)

Artistes en résidence au collège

Ateliers artistiques en résidence

Le collège Alain a engagé en 2021 un projet de jumelage avec l’Améthyste, soutenu par la communauté de communes et le département. L’association Vivre le Monde de Brest est partenaire de ce projet. Le jumelage permet que chaque élève, au collège Alain, bénéficie d’un accompagnement à l’éducation artistique et culturelle sous la forme de propositions diverses (spectacles programmés, conférences, ateliers de pratique…). Les niveaux 5è et 3è sont concernés. Cette année 2021-2022, les élèves de 5e bénéficient d’une classe de résidence d’artistes. La compagnie Settou Askann, qui donne un spectacle à l’Améthyste le 13 mai 2022, s’installe au collège Alain la semaine du 7 au 10 mars. Elle intervient auprès des classes de 5e à hauteur de 12 heures par classe.

4 ateliers, une classe par atelier. Stéphane PAUGAM initie les élèves à la Body percussion Fabrice LOUISIN mène l’atelier percussions (apportées par Vivre le monde) – batucada Aïcha KARA conduit l’atelier chant français-wolof Mathilde MOUGIN offre une découverte à la danse afro jazz L’emploi du temps de la semaine est aménagé de façon à permettre à chaque jeune de contribuer à la réalisation d’une production finale qui est restituée sur la plateau de l’Améthyste, le jeudi 10 mars 2022. Par ailleurs, le vendredi 13 mai, de 15h-16h, un concert pédagogique de la Compagnie Settou Askann, qui mène les ateliers en mars, est offert à destination de tous les élèves de 5e et de 3e .

Lien vers la présentation artistique de Settou Askann, en spectacle à l’Améthyste. https://www.comcom-crozon.com/spectacle/settou-askann/

Settou-Askann-2-800x480
Rencontre franco-allemande au cinéma
film franco allemand Amelie rennt

Vendredi 04 février , les germanistes du collège avec le soutien du comité de jumelage franco-allemand, ont assisté à la projection au Cinéma de Crozon du film « Amélie rennt ». Le film évoque l’histoire d’Amélie, 13 ans, qui vit à Berlin. Après une crise d’asthme grave, ses parents divorcés s’entendent pour la confier à une clinique spécialisée dans les Dolomites afin de la soigner. Si elle déteste sa maladie, Amélie n’a pas pour habitude qu’on lui dicte sa conduite : quelques jours après son arrivée elle fugue vers les montagnes. Elle y fait la rencontre de Bart, un garçon d’une ferme locale, déterminé à l’aider. Si elle ne veut pas de sa compagnie, Amélie semble avoir trouvé plus entêté qu’elle. Tous deux se lancent, lentement, à l’assaut d’un sommet légendaire qui promet des miracles de guérison.

ZONE D’ECOUTE … la web radio du Collège Alain.

Vous êtes sur ZONE D’ECOUTE La web radio du collège Alain Nos rubriques : les émissions des ateliers webradio, le son du mois, la Fabrik poetik, le porte voix (une sonothèque d’émission de professionnel)