6e

Les 6e lisent Wonder en Éducation civique.

Livre écrit par l’auteure américaine R.J. Palacio, Wonder est un roman racontant l’histoire d’August Pullman, 10 ans, né avec une malformation au visage. Il entre en 6e et doit affronter le monde du collège. Tout au long de l’année, les élèves ont lu cet ouvrage dans le cadre du programme d’EMC (Éducation Morale et Civique). Les principaux thèmes du programme y sont abordés (la sensibilité, le jugement, le droit et la règle, l’engagement). Ce travail encourage la lecture quotidienne et renforce le lien entre les élèves.

Atelier « Initiation à l’écriture cunéiforme ».

Le programme d’histoire de 6e est largement consacré à l’Antiquité. Dans le cadre de la leçon sur les Débuts de l’écriture, les élèves ont, tels des scribes, reproduit des tablettes d’argile réalisées en Mésopotamie aux IVe et IIIe millénaire avant J.-C. Dans un premier temps, ils ont fabriqué le support en réalisant les tablettes, puis reproduit des pictogrammes ou des signes cunéiformes d’après des oeuvres sumériennes conservées au Musée du Louvre.

Atelier « À la manière des vases grecs ».