Parcours citoyen

Le parcours citoyen est un parcours éducatif qui vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement dans des projets et actions éducatives à dimension morale et citoyenne.

WELCOME ! C’est aussi décliné et dansé en 5e

WELCOME est un projet interdisciplinaire porté par l’association Méharées avec la participation de la chorégraphe Emanuela Nelli, des musiciens Kamal Hamadache et Alain Mahé pour le Collège Alain de Crozon. Il a été créé avec la complicité des professeurs de français, anglais, espagnol, EPS, (...)

Merci à vous ! Les 4e ont récolté 700 euros pour la construction d’un centre d’accueil pour enfants

700 euros ont été récoltés, soit 300 euros de plus que l’an passé ! Les élèves et leurs familles ont été très généreux, nous les en remercions chaleureusement.

Ambassadeurs de l’association Un enfant par la main, les élèves de 4es se sont engagés pour soutenir le projet humanitaire nommé « Safe Schools » luttant contre l’exploitation des enfants. Cette année, les élèves ont décidé de contribuer à la construction d’une structure de protection de l’enfance, un centre d’accueil, à Debre Birhan, en Éthiopie, pour 288 enfants.

Collecte pendant les récréations
Journée de lutte contre le harcèlement

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

Pour sensibiliser chacun aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être

Les troisièmes passent le flambeau.

Vendredi 6 octobre, une centaine d’élèves de 4e a assisté à une conférence donnée par plusieurs 3es. L’an passé, ces derniers avaient mené une collecte solidaire soutenant une action humanitaire au Rajasthan, pour laquelle ils avaient reçu le prix académique La Flamme de l’Égalité.

Cette année, des élèves de 3e se sont portés volontaires pour devenir les tuteurs d’élèves de 4e et leur transmettre leurs expériences, leurs conseils pour progresser et gagner en efficacité dans la gestion d’un projet solidaire.

Jeune et engagé : merci à Arthur, élève de Première et conseiller régional des jeunes, venu présenter son action !

Arthur, ancien élève du collège Alain, a pris de son temps pour venir parler aux élèves de 4°1 et de 4°3 de son engagement et de l’action citoyenne qu’il mène au Conseil régional des jeunes de Bretagne. Les élèves ont pu poser des questions sur son engagement et sa participation aux conseils régionaux. Nous le remercions chaleureusement pour son intervention et son dynamisme communicatif !

Deux classes de 4° Lauréates académiques du Concours La Flamme de l’Egalité

Le Concours La Flamme de l’Égalité permet de mener une réflexion et de réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition. Ce concours interdisciplinaire a été mené en histoire-géographie-EMC et en Education physique et sportive au Collège Alain. Les classes de 4°1 et de 4°3 ont mené une action à but humanitaire luttant contre l’esclavage contemporain des enfants. Leur action s’est terminée avec l’organisation d’un cross solidaire rassemblant toutes les classes de l’établissement et des écoles primaires. Les 4°1 et les 4°3 sont lauréates pour l’Académie de Rennes. Le Recteur de l’Académie les a félicités et leur a distribué en récompense un très bel ouvrage de Frédéric Régent sur l’esclavage.

Qu’est-ce que le parcours citoyen ?

Le parcours citoyen au collège Le parcours citoyen est un parcours éducatif qui vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement dans des projets et actions éducatives à dimension morale et citoyenne. Tout au long (...)

Le cross solidaire organisé au collège Alain

Mardi 18 octobre s’est tenu le cross organisé par les professeurs d’EPS du collège Alain. Moment de partage, cet évènement a fédéré les enfants autour du sport.

Cette année, les élèves ont couru pour soutenir une cause : la lutte contre l’esclavage moderne des enfants. Une collecte a été organisée pour l’association « Un enfant par la main ». Les élèves se sont pleinement mobilisés pour cette action et ce projet humanitaire a généré un bel élan de solidarité !

Aux élèves du collège Alain et à leurs familles : un grand MERCI !

Mercredi dernier, les élèves de 4°1 et de 4°3 du collège Alain ont remis les dons récoltés à Madame Galloux, déléguée bénévole à l’association Un enfant par la main. Plus de 400 euros ont été collectés afin de lutter contre les mariages précoces au Rajasthan ! Nous tenons à remercier chacun d’entre vous pour votre générosité.

Au collège Alain, durant la semaine du 2 au 6 mai 2022, tous les élèves de troisième suivent un cycle de formation à la prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Cette formation aux gestes de sécurité permettra à chacun d’évaluer les risques de la vie quotidienne et d’apporter, à toute personne en situation de détresse physique, les gestes élémentaires de secours.

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L’éducation à la responsabilisation en milieu scolaire concerne le domaine de la sécurité et de la santé, et doit principalement répondre aux objectifs suivants  :

  • assurer la connaissance des risques et des mesures de prévention et de protection dans les différentes actions ou activités de la vie quotidienne, face à l’incendie, aux risques majeurs, aux situations violentes d’un contexte particulier ;
  • donner une information sur l’organisation et les missions des services de secours pour que chacun puisse alerter de la manière la plus appropriée à la situation rencontrée ;
  • garantir l’apprentissage des gestes élémentaires de survie à pratiquer en attendant l’arrivée des secours organisés ;
  • développer des comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective.

Cette éducation se construit à partir de situations d’apprentissage qui s’ancrent dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes scolaires, s’exercent dans la vie scolaire et prennent pleinement sens dans la vie quotidienne des élèves.

Elle permet, à partir des expériences engagées dans les établissements scolaires, d’en constater les effets positifs sur le comportement des élèves et la vie scolaire.

Quatre formateurs sont habilités à dispenser ces connaissances : trois enseignants d’EPS et le principal adjoint. Ils sont titulaires du brevet national de moniteur des premiers secours. Ils transmettent les gestes qui sauvent en simulation de situations concrètes.

Les enseignants mettront chaque élève de 3è en situation d’évaluation, d’entraînement et de réactivité face aux risques suivants, sur 10 heures de cours en petits groupes :

• la protection et l’alerte

procédure de demande d’information de secours

• les hémorragies • les positions d’attente • la perte de connaissance • l’arrêt cardiaque

A l’issue de la formation, une attestation sera délivrée : un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile-PSC1 qui atteste de leur aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique. (LSU)

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