La journaliste Sonia Devillers a répondu à une question d’Evan, élève de 6e

La Semaine de la presse et des médias a eu lieu du 27 mars au 1er avril. Elle avait pour objectif d’aider les élèves à comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

Grâce à Madame Kermorgant (professeure documentaliste) et à Madame Labigne (professeur de Français), des élèves de 6es ont pu assister, mardi dernier, à la Masterclass « Comprendre la fabrique de l’image », animée par la journaliste chroniqueuse Sonia Devillers sur la chaîne Arte.

Lors de la visioconférence, Evan, élève de 6e, a posé une question très pertinente à la journaliste, chroniqueuse et animatrice de radio : « Comment savoir si une image est vraie, authentique ou s’il s’agit d’une image truquée, manipulée ? ».

Cette question a retenu l’attention de Madame Sonia Devillers, qui a longuement répondu à Evan, expliquant qu’il y avait des journalistes spécialisés dans la recherche de l’authenticité des images, évoquant également le rôle joué par l’intelligence artificielle. Elle a poursuivi la réflexion en indiquant qu’une image peut être vraie, authentique, et donner lieu à des interprétations fantasques ou complotistes. La « paréidolie », que l’on pourrait définir comme la tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées, a amené certains internautes à voir une porte des aliens sur Mars !

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous : https://www.arte.tv/fr/videos/110342-039-A/le-dessous-des-images/

Dans la même rubrique…