Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

Sur la pointe du Hoc

Une première série de séjours pédagogiques a conduit deux classes de 3è en Normandie, pour un voyage mémoriel et une immersion sur les lieux du Débarquement. Les deux autres classes bénéficieront du même programme, à une semaine d’intervalle.

Vos caves et greniers recèlent de trésors ! Les 4e lancent un appel aux archives.

Nous lançons une vaste collecte d’archives auprès de nos camarades du collège ! Les archives, ce sont ces documents anciens qui nous permettent de connaitre le passé, l’histoire de nos ancêtres. Cette année, en 4e, nous étudions le travail des enfants au XIXe siècle et les débuts de l’école, en presqu’île de Crozon et ailleurs.

Documents écrits, photographies, objets du quotidien… tout peut être archive !
Rencontre avec Arthur, jeune élu du Conseil régional des jeunes de Bretagne au collège

Pour la deuxième année consécutive, Arthur, ancien élève du collège et jeune élu du Conseil régional des jeunes de Bretagne, est intervenu au collège Alain, auprès de classes de 4e.

Les 4es découvrent le métier d’historien avec les Archives départementales du Finistère

En décembre, les Archives départementales du Finistère (Quimper) ont pris leurs quartiers au collège Alain. Pour la deuxième année consécutive, l’atelier « Sortez les archives », initié avec le collège, a permis aux élèves d’entrer en contact avec ces documents de première importance, rappelant que l’histoire est « une connaissance par traces ».

L’esclavage : une mémoire toujours vivante.

Mardi 3 octobre, Monsieur Relouzat, Président de l’association Mémoires des Esclavages, est intervenu pour la deuxième année consécutive au collège Alain. Les élèves de 4°2 ont eu la chance de découvrir son histoire familiale, son engagement depuis de longues années, ainsi que son oeuvre artistique.

Le Paris perdu d’Eugène Atget : une exposition de photographies réalisée par les 4°1.

« Paris ne verra plus cette silhouette étrange, ce visage énergique, ce personnage à la Balzac, toujours vêtu d’un immense pardessus rasé, coiffé d’un chapeau rond usé, les mains rongées par les acides nécessaires à la manipulation des clichés. Ce fut un des hommes les plus curieux que j’aie vus. Puissent tous les amateurs de ce qu’il avait tant aimé, c’est à dire Paris et tous ses trésors d’art, en admirant ce qui en subsiste encore ou en regardant les belles images qu’en fit Atget, prononcer encore quelquefois son nom qui fut celui d’un artiste courageux et fort, d’un admirable imagier. »

André Calmettes, Lettre à Berenice Abbott, vers 1928, cité dans Anne de Mondenard, Agnès Sire (Dir.), Atget : Voir Paris, Atelier EXB, Paris, 2020.

Regards sur la ville : une exposition de photographies réalisée par les 6°1

Dans le cadre de la leçon de géographie « Habiter la métropole », les élèves de la classe de 6e 1 se sont immergés dans l’art visuel que constitue la photographie. Sujet de prédilection des plus grands photographes, la ville est un espace inspirant. Après avoir découvert quelques grands noms du huitième art, les élèves ont choisi de manière totalement libre une photographie qui les intéressait, les interrogeait, suscitait en eux une émotion.

Ô saisons, ô châteaux !

La classe de 5ème3 expose au CDI ! Dans le cadre de leur leçon d’histoire consacrée à la société seigneuriale au Moyen Age, les élèves ont réalisé des maquettes de châteaux forts. Venez découvrir leurs œuvres, inspirées de véritables châteaux emprunts d’histoire ou tirées de leur imagination !

Le Collège Alain aux Archives municipales de Crozon.

Après avoir découvert les Archives nationales avec Madame Farge, puis les Archives départementales du Finistère avec Madame Welschen, les élèves de 5ème3 se sont rendus aux Archives municipales de Crozon. Vendredi 31 mars, les élèves ont été reçus par Didier Cadiou, responsable du service Espaces naturels et patrimoine à la Mairie de Crozon. Titulaire d’une Maitrise d’Histoire sur la vie en Presqu’île de Crozon au XVIIIème siècle, les archives municipales de la ville n’ont plus de secrets pour lui !

mairie4
Les Archives départementales du Finistère au collège Alain.

La découverte des archives et du métier d’historien se poursuit pour les 5èmes3. Après avoir rencontré l’historienne Arlette Farge qui leur avait transmis son « goût de l’archive », les élèves ont eu le plaisir de découvrir les Archives départementales du Finistère. Grâce à Madame Laure Welschen, responsable de la bibliothèque des archives et de la médiation culturelle, ils ont pu percevoir la richesse exceptionnelle de cet espace et les multiples trésors qu’il recèle.

Les élèves devant un cadastre napoléonien.
5e
6e