L’oral de DNB

C’est bientôt le grand oral !

Il a la saveur d’un travail de fin de cycle et l’importance d’une épreuve qui évalue l’implication dans la connaissance d’un sujet travaillé à partir des cours dispensés, mais aussi en lien avec les parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC), de Santé, Citoyen ou Avenir.

L’épreuve finale, qui compte pour 100 points dans l’obtention du brevet, se tiendra le mercredi 7 juin.

Chaque élève, qu’il ait choisi de présenter un sujet seul ou avec un camarade, s’est préparé de longue date pour le choix du sujet, la stratégie du développement et la manière de convaincre le jury des connaissances engrangées sur une thématique choisie.

Chaque élève connaît la nature de l’épreuve, sa durée, ses deux temps forts : la présentation, sans interruption, puis le questionnement avec le jury.

Parmi les sujets, on trouve bien évidemment des présentations qui intéressent le Parcours Avenir, surtout lorsque la motivation pour un cursus a fait l’objet de rencontres, de stages, de réalisations. Ainsi, on trouvera, par exemple, des élèves qui présenteront leur envie de devenir médecin, chaudronnier, gendarme motorisé, ou encore danseuse.
Les talents sont nombreux !

D’autres présenteront une passion qui est liée à une implication particulière sur les années collège : un sport UNSS pratiqué assidûment, un talent de choriste, une capacité à enquêter et rendre compte : c’est ainsi qu’on trouvera, parmi les sujets du parcours citoyen, des élèves qui présentent aussi bien la préservation de la Faune et de la Flore sur l’Île longue, que d’autres ayant choisi de parler de Résistance en Presqu’ïle.

Le travail, les voyages, les projets menés tout au long de l’année ont permis aux élèves des choix nourris et éclairés. Quelques uns choisiront, par exemple, de parler du Devoir de Mémoire, suite au voyage en Normandie.

Mémorial de Caen mars 2023

Ils sont par ailleurs accompagnés dans la préparation de l’épreuve, bien en amont de l’examen et peuvent, sur les dernières semaines, bénéficier de coatching !