Revue de presse

Grande lessive à Crozon pour l’entrée dans le printemps !

La Grande Lessive, une exposition artistique éphémère, participative et internationale met à l’honneur les élèves des écoles publiques de Crozon ! Ce jeudi 21 mars 2024, c’est jour de grande lessive à Crozon pour l’entrée dans le printemps ! La participation à cet évènement ne compte pas moins de cinq (...)

Trois élèves du collège Alain à la Une à Crozon, avec le Legs Guyot

Chaque année, au mois de mars, un prix récompense des élèves de Crozon méritants.

La conquête de l’espace et la découverte du système solaire

Au retour des vacances de la Toussaint les élèves de 5e ont prolongé leur voyage dans l’espace grâce à une exposition installée en salle de réunion. Cette exposition, mise à disposition par Madame Terrière, a pour thème : « La conquête de l’espace et la place de la Terre dans le système solaire » Les (...)

Spectacle à l’Améthyste : hip hop !

Vendredi 10 novembre, 230 élèves du collège Alain ont pris place dans les gradins de la salle de l’Améthyste pour un spectacle de la compagnie Bakhus, intitulé « Des-Unis ».

Le collège entame sa troisième année de jumelage avec le centre culturel et débute les sorties avec de la danse.

Cinq danseurs de hip-hop ont fait vibrer les coeurs avec une chorégraphie sensible qui évoquait par les mots et le corps des sentiments que chacun peut éprouver un moment où l’autre (la peur, le repliement sur soi, l’isolement) mais aussi toutes les manières d’entrer en contact et de se mettre au défi de faire du lien. Poésie et performance ont permis l’alternance de scènes rapides, techniques, avec des moments de grande sensibilité.

Le jeu des lumières, le rythme, le déplacement des corps dans des postures au sol, des pirouettes, des équilibres, ont amené le public à encourager par sa participation l’élan positif qui faisait jour entre les danseurs.

Après la performance, les échanges avec le public ont permis de parler du métier de danseur et de chorégraphe mais de la naissance tardive des vocations et du plaisir de la création. Les questions ont été très nombreuses et particulièrement intéressantes. Beaucoup ont aimé apprendre qu’on pouvait être professionnel en danse et n’avoir débuté la danse qu’à 15 ans.

Les élèves de troisième ont rencontré également, à l’issue de ce spectacle un artiste qui interviendra au collège au printemps, avec des classes Résidence : Abraham Diallo (danseur, compositeur, beat-boxer, DJ) s’est prêté à l’interview en même temps que les danseurs de Bakhus et contribué à faire de cet échange avec le public un vrai moment de partage.

Maude Vincent a mis l’accent également sur tous les métiers du spectacle, en enjoignant les élèves à se faire confiance pour leurs choix d’orientation et à revenir avec leurs familles pour partager des spectacles et des moments de vie.

Dans ma bulle vers le soleil

Le jeudi 19 octobre, le collège Alain a accueilli au gymnase Nominoë, pour la Fête de la science, coordonnée en Presqu’île par Mme Terrière, le planétarium mobile. Les 4 classes de 5e ont ainsi pu profiter d’une séance animée par Julien Auffret de l’association les Savants Fous. Sur fond de très belles (...)

Succès total !

Chers élèves, chers parents, Nous sommes extrêmement fiers de vous annoncer que la promotion DNB 2023 du collège Alain a atteint l’excellence : 100% de réussite en DNB général et 100% de réussite au DNB pro. Bravo à tous ! Mme Lucas, (...)

Ultime répétion pour la chorale et le Quatuor Ponticelli

Une semaine avant l’événement, c’est déjà l’effervescence, mais la concentration reste maximale et la bonne humeur aussi.

Voix et instruments s’accordent

Le samedi 27 mai, au collège Alain, ils étaient attentifs à suivre les consignes de leur enseignante en chant choral pour ajuster leurs voix aux cordes du Quatuor Ponticelli.

Mme Barbey, le quatuor et les élèves

L’émotion est perceptible et au fil des répétitions de chaque morceau, les paroles prennent tout leur sens et toute leur puissance. Nul doute que ces jeunes musiciens auront découvert et apprécié la musique de chambre et sauront faire partager, le temps de deux représentations, le fruit de leurs échanges avec les musiciens, le samedi 3 juin, à l’Améthyste, à 16h15 puis 20h15.

Télégramme Chorale et Quatuor Ponticelli 30 mai 2023
Le Recteur d’Académie au contact des jeunes talents

Ce mardi 23 mai, un établissement de la pointe Finistère, dont les élèves sont très engagés dans leurs parcours d’éducation artistique et culturelle, citoyen, santé et Avenir, attend fébrilement la rencontre avec M. Le Recteur. Au programme, une émission enregistrée en direct par la web-radio et ses (...)

Classes Résidence au collège Alain. Après un…

Classes Résidence au collège Alain. Après un cycle de danse et poésie, deux classes du collège, en 5è4 et 4è4 sont engagées, entre le 2 et le 5 mai, à des ateliers de découverte des arts du cirque avec la compagnie Kaboum, sur trois demi-journées. Cette expérience, liée au travail de jumelage avec le (...)

« Silence on lit » : les Troisièmes du collège Alain invités à voter pour leur roman préféré

Engagés dans la lecture attentive de romans de jeunesse, les élèves de 3e du collège Alain préparent assidûment le vote final qui récompensera l’auteur primé, dans le cadre du Prix des Incorruptibles. Chaque semaine, avec leurs enseignants de français, ils lisent et complètent leur carnet de lecteurs. (...)