Vos caves et greniers recèlent de trésors ! Les 4e lancent un appel aux archives.

Nous lançons une vaste collecte d’archives auprès de nos camarades du collège ! Les archives, ce sont ces documents anciens qui nous permettent de connaitre le passé, l’histoire de nos ancêtres. Cette année, en 4e, nous étudions le travail des enfants au XIXe siècle et les débuts de l’école, en presqu’île de Crozon et ailleurs.

Documents écrits, photographies, objets du quotidien… tout peut être archive !

Vous avez certainement des documents pouvant nous intéresser ! Partez à la recherche de votre passé avec vos proches, partez à la recherche de ces trésors en famille !

En voici un petit aperçu :

• Toute photographie ou document relatif au travail des enfants (champs, artisanat, usines…). Votre ancêtre a peut-être dû travailler avant la généralisation de la scolarisation en Bretagne, ce type de document nous intéresse !
  • Tout document relatif à la scolarisation de vos ancêtres : carnet, tablier, cahiers de classe, photographie de classe, bon point, trousse…
  • Tout manuel scolaire d’avant 1950, abordant l’histoire, la géographie ou le français.
  • Tout document relatif à la scolarisation des filles.

Nous vous prions de bien vouloir noter au dos des documents ou sur une feuille à part :

• les nom et prénom de votre enfant
  • sa classe
  • le nom de la personne concernée et son lien de parenté avec l’enfant (Henriette Dupont, grand mère de Alice).
  • la date du document communiqué si vous la connaissez

Nous sommes très intéressés par des documents datant surtout du XIXe et du début du XXe siècle. Pour la période d’après 1940, nous vous prions de nous communiquer des documents concernant uniquement la commune de Crozon.

Nous vous remercions par avance pour votre aide précieuse ! Sans vous, ce projet ne pourrait être mené !

Les 4e et Mme Bloch.