Les 4es découvrent le métier d’historien avec les Archives départementales du Finistère

En décembre, les Archives départementales du Finistère (Quimper) ont pris leurs quartiers au collège Alain. Pour la deuxième année consécutive, l’atelier « Sortez les archives », initié avec le collège, a permis aux élèves d’entrer en contact avec ces documents de première importance, rappelant que l’histoire est « une connaissance par traces ».

Cette séance introduit un travail à partir des archives, poursuivi toute l’année en histoire-géographie. Le métier d’historien, les pratiques et les interrogations qu’il suscite seront ainsi pleinement appréhendées par les élèves. Une classe, inspirée et inspirante, a entrepris la lecture de l’ouvrage d’Arlette Farge, Le goût de l’archive, publié en 1989.

Les registres de baptêmes datant du XVIIIe siècle livrent leurs secrets
Le registre de baptême, témoin du passage au calendrier républicain et de la période révolutionnaire
Mme Welschen localise la commune où réside un élève sur un cadastre napoléonien
Le dossier du navire « Cyrano » (1913-1915) est consulté par les élèves