Ateliers de français en 6e

Apprendre le français autrement

Apprendre le français autrement, une heure par semaine, travail en ateliers

En sixième, l’horaire de français est de 4H30 hebdomadaires. Parce qu’il est important de bien démarrer ses années au collège, en septembre 2019, l’établissement a mis en place des moyens supplémentaires pour travailler en ateliers une heure par semaine. }

Huit professeurs sont mobilisés pour encadrer deux classes, ce qui permet d’avoir des groupes de 8 élèves environ. Ce dispositif est reconduit pour l’année 2020-2021. Tous les sixièmes auront donc 3 heures 30 en classe entière avec leur professeure de français et 1 heure en atelier.

Quels objectifs ?

* regrouper des élèves en fonction de leurs besoins ( être plus à l’aise à l’oral, trouver des idées pour inventer des histoires, approfondir le vocabulaire, construire des récits plus complexes, améliorer le lecture, respecter la parole des autres, améliorer son orthographe…)

*prendre confiance en soi en 6e.

* du plaisir.

* pas d’évaluation.

Quels contenus ?

*1 groupe en atelier TACIT  : pour améliorer ses capacités de lecture

Environ cinq élèves par classe sont inscrits dans l’atelier TACIT, ils restent dans le même atelier toute l’année car c’est un logiciel évolutif et progressif, qui permet de consolider la lecture et la compréhension des textes et qui s’adapte aux besoins de l’élève

Présentation de l’outil TACIT sur le lien suivant : https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil

* 2 groupes en ateliers scrabble au CDI ;

* autres ateliers possibles :

• théâtre
  • lecture à haute voix
  • écriture (= inventer des textes)
  • renforcement en orthographe
  • rallye lecture
  • apprendre à conter…. .

Quelle organisation ?

* Ce sont les professeurs de français qui placent les élèves dans les ateliers qui leur semblent les plus adaptés.

* les élèves changent d’atelier au bout de six à huit semaines environ (périodes entre les vacances scolaires).