Dans le cadre du cours de français et de la thèmatique « Se chercher, se construire. Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? », les élèves de 5e 3 et 4 ont participé à un jeu de piste.

Dans un premier temps, trois pochettes contenant un extrait d’un texte littéraire rédigé par un grand voyageur du Moyen Age, des illustrations, une boussole et une énigme sont distribuées. Le but de cette activité était de déterminer si l’auteur a dit la vérité lorsqu’il a décrit une créature fabuleuse rencontrée lors de son voyage ou, si celle-ci n’a jamais existé, si l’auteur a volontairement menti ou non.

Ensuite, l’extrait et les illustrations permettaient aux élèves, répartis en trois groupes, de cibler sur quelle créature ils auraient à mener l’enquête. En effet, pour savoir si l’auteur avait menti ou non, il leur fallait dresser un historique de la légende de cette créature. Sept questions dont les réponses se trouvaient dans différents ouvrages du CDI les guidaient. Mais ils ne pouvaient accéder à ces ouvrages qu’en déchiffrant au fur et à mesure les différents indices et en luttant contre le chrono !

Mme THOMAS

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