A la découverte du patrimoine romain

Une quarantaine d’élèves latinistes du collège Alain découvrent la Provence, du 24 au 29 mars.

Après une nuit de voyage, les collégiens ont visité des sites majestueux : l’amphithéâtre et le théâtre antique d’Arles, les Alyscamps, les cryptoportiques, les thermes de Constantin et le cloître St Trophime.

Pour connaître la vie des romains, rien de mieux qu’une démonstration de gladiateurs et des ateliers de découverte : l’école des gladiateurs, le quotidien du légionnaire.

Ces animations ludiques et le spectacle se tenaient au cœur de l’amphithéâtre, à Arles.

Nîmes a permis à tous la visite guidée d’autres monuments romains célèbres : les arènes, la Maison Carrée et la Tour Magne.

Encadrés par leurs professeurs de français et langue et culture de l’Antiquité, ainsi que par l’enseignante en arts plastiques, nos jeunes collégiens ont appris à connaître également les collégiens de Coat Mez de Daoulas qui participaient à ce voyage sur les traces du patrimoine romain.

Après une dernière nuit à l’auberge de jeunesse, tous approcheront le Pont du Gard et son musée adjacent, avant la retour vers les terres bretonnes, les valises pleines de nouvelles connaissances.

Les Arênes d'Arles PHOTO-2024-03-26 Ateliers légionnaires Sport et théâtre dans l'Antiquité)