Rencar’t avec un designer écologue

A l’occasion de notre 37è rencar’t, nous avons reçu vendredi 15 mars, pendant près d’une heure et face à une cinquantaine d’élèves volontaires et très curieux, l’artiste designer écologue Clément Colin, 29 ans, dont l’entreprise Moonkey Créations est basée à Argol.

Depuis 3 ans, il s’est spécialisé dans la maroquinerie (porte-cartes, bijoux…) et a axé son travail sur des recherches environnementales sur les peaux de fruits qui, pour lui, incarnent une réelle solution, dans la mesure où la production et le tannage industriel de cuir sont de réels enjeux environnementaux.

La transformation complète nécessite environ 16 étapes et trois semaines à un mois avec des étapes de fabrication, dont il garde le secret et pour lesquelles il est en train de déposer un brevet.

Clément est un artiste qui essaye d’avoir le moins d’impact sur l’environnement puisqu’il récupère des peaux de fruits (matière première considérée comme un déchet) qu’il revalorise. Elles proviennent de l’entreprise Breiz’île, producteur de rhum arrangé, basé à Plougastel, soit à 40 km de l’atelier de Clément.

Il essaye que le procédé de transformation soit exempt de tout produit toxique pour l’environnement et utilise essentiellement un outillage manuel dans son atelier, qu’il aimerait plus grand.

Les peaux de fruits ont également séduit Clément pour sa solidité et ses qualités graphiques et artistiques au travers des différentes textures et couleurs offertes par la variété de fruits qu’il utilise : melon Gallia, citron, ananas, cucurbitacées.

Une manière pour l’artiste de mettre en avant la richesse et la beauté de la nature.

Il a défini avec les élèves la notion de low tech, contraire à la high tech :

La low-tech est une façon de faire qui intègre la technologie selon trois principes : utile, accessible et durable.

Clément a également questionné les élèves sur leurs actions, au quotidien, sur l’environnement : récupération des eaux de pluie, textile réutilisé, compost, venir au collège à pied plutôt qu’en bus…

Ce n’est pas seulement la découverte d’une technique que Clément est venu présenter aux élèves mais également une sensibilisation à l’environnement et au respect de la planète dont nos élèves sont acteurs, avec une implication dans leur vie de tous les jours.

Une belle rencontre avec un artiste très engagé et qui a séduit près d’une cinquantaine d’élèves.

—  Julie Pichon-Levêque Professeur d’Arts Plastiques

Cément Colin présente ses objets en peau de fruit Clément Colin designer écologue Clément Colin explique la low tech Extraction ! Un public captivé et participatif