Présentation du lycée de secteur et du parcours lycéen

Dans le cadre de la liaison des cycles, et pour faciliter leur choix des options, les élèves de 4è et 3e ont été invités à une présentation du lycée général et technologique, Jean Moulin, de Châteaulin, par le Proviseur de la cité scolaire, M. Kervarec, qui s’est déplacé au collège Alain avec sa collègue, Mme Robert, Proviseure-adjointe.

Il a explicité les attendus de la classe de seconde et les nouvelles modalités de fonctionnement pour l’entrée au lycée avant d’inviter chacun à poser des questions.

Par ailleurs, il a rappelé qu’assiduité et travail se conjuguent avec la possibilité d’expériences particulièrement riches : théâtre, enseignement en langue vivante étrangère en anglais ou espagnol, cursus à l’étranger sont autant de propositions qui s’offrent aux jeunes lycéens.

Notre lycée de secteur s’attache à la réussite des élèves et à leur accueil, dans un cadre agréable, avec des personnels expérimentés. Il permet aussi à chacun de mûrir son projet et de construire son autonomie.

L’engagement des élèves peut aussi s’exprimer au travers d’une implication dans le conseil de la vie lycéenne. D’anciens élèves du collège Alain de ce CVL viennent d’ailleurs régulièrement présenter leur cursus aux élèves de 4e et soutiennent l’engagement citoyen et civique des jeunes collégiens.

M. Le Proviseur rappelle également que les collégiens et leurs familles ne devront pas oublier la phase d’inscription, après celle de l’affectation.

Lycée Châteaulin lycée Jean Moulin