Parcours Avenir : L’Association Energie Jeunes au collège Alain.

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Mardi 21 novembre, deux classes de quatrième ont accueilli Mégane et Christine, de l’association Energie Jeunes.

Cap-Orientation-1

Ce « rendez-vous métiers » est destiné aux collégiens.

Il est organisé en 2 sessions de 55 minutes, articulées autour de vidéos de présentations des métiers, d’échanges et de témoignages de professionnels d’horizons très variés, de jeux, de quiz.

IMG_4503

La première session de 55 minutes se concentre sur l’élève en l’incitant à réfléchir sur lui-même (ses forces, ses aspirations et les environnements qui lui plaisent et où il se sent bien…) grâce à un jeu de rôle en équipe. La seconde partie est tournée vers l’entreprise et ses grands types de métiers par la présentation vidéo de professionnels en situation qui immergent les élèves dans des univers variés. Des quizz et des échanges avec des animateurs issus du monde de l’entreprise ou des jeunes qui préparent leur projet d’avenir en études supérieures viennent assurer une première étape de découverte du monde professionnel. Le module se clôture par le témoignage de l’animateur expert autour de sa première expérience professionnelle.

En donnant la parole aux jeunes, en suscitant leur curiosité, en les questionnant, ce module métiers les aide à réfléchir à leur avenir, à entrevoir des métiers parfois méconnus et à se projeter pour préparer leur orientation de fin de 3e.

L’objectif principal de ce nouveau module est de faire prendre conscience aux jeunes de la grande diversité de métiers existants pour que chacun sache petit à petit trouver sa voie.