Sur la pointe du Hoc

Une première série de séjours pédagogiques a conduit deux classes de 3è en Normandie, pour un voyage mémoriel et une immersion sur les lieux du Débarquement. Les deux autres classes bénéficieront du même programme, à une semaine d’intervalle.

Dès 7h, les 54 voyageurs et leurs 4 accompagnateurs ont pris le départ pour la Normandie. La première halte au cimetière allemand de La Cambe était suivie d’une visite de la Pointe du Hoc, avant celle du cimetière américain de Colleville.

Le lendemain, ils feront escale au cimetière américain de Colleville puis découvriront le Mémorial de Caen et les plages du débarquement.

La semaine se finira avec le Musée du Débarquement à Arromanches et celle de l’Abbaye du Mont St Michel.

Ils pourront ensuite s’atteler à leur carnet de voyage et préparer, pour certains, la présentation de ce voyage et du parcours citoyen lors de l’épreuve de soutenance d’oral du DNB.

Le long trajet est à cet effet agrémenté de films qui évoquent la seconde guerre mondiale. Ainsi, l’utile rejoint l’agréable.

Devant le mémorial de Caen En direct d'Arromanche Le cimetière américain de Colleville sur Mer Les élèves de 3è3 et 3è4 à la pointe du Hoc