Projets, concours, activités du moment…
- Opération de ramassage des déchets au collège !
Le 10 février dernier, sous un grand soleil, les classes de 5°1 et 5°4 du collège se sont attelés au ramassage des déchets sur la plage de Kersiguénou. Dans cette démarche, ils étaient accompagnés de leurs professeurs M. Nicolas, Mme Caugen et Mme Pichon-Levêque, de Mme Courtay, AESH, ainsi que de (...)
- En immersion dans la cité de la bande dessinée, les élèves de 4e du collège Alain découvrent un nouveau langage graphique !
Les élèves de quatrième du collège Alain de Crozon sont partis plusieurs jours à Angoulême, la cité de la bande dessinée début février puis début mars. Ce séjour de trois jours s’inscrivait dans un projet pluridisciplinaire Arts-plastiques-Français qui avait pour objectif d’amener les élèves à adapter un (...)
- En direct du collège Alain, ce jeudi 20 10 2022, à midi !
En direct ! L’émission quotidienne de radio évasion, LEM, a été enregistrée au collège Alain, le 20 octobre 2022, de 12h à 13h avec un public averti : les 5è4 ont en effet, plusieurs semaines durant, préparé interviews et rencontres avec des professionnels sur le thème de la transition énergétique sur (...)
- Atelier théâtre : ces enfants qui signent pour la Terre
La principale qualité d’un acteur est la générosité. Quatorze élèves de l’atelier théâtre du collège Alain l’ont prouvé ce mercredi 8 juin après-midi. Ce jour-là, la matinée avait été banalisée pour les oraux du brevet des 3es ; les élèves des trois autres niveaux pouvaient donc disposer d’une journée entière de (...)
- renc’art n°26
Un nouveau renc’art graphique au collège Alain
- En mouvement ! Les 5è2 expérimentent la body-percussion.
Motivés par Noémie Ettlin, danseuse contemporaine de la compagnie lyonnaise ARCOSM, et Matthieu Benigno, percussionniste, les élèves de 5è2 ont suivi une session de body-percussion ou « percussion corporelle ». image0000021 image0000011 L’atelier s’est déroulé au collège, (...)
- Renc’art très swing
maud-et-yoann-ont-presente-leur-passion-du-swing-aux-eleves Dans le cadre du "renc’art, lundi 04 avril, une cinquantaine de collégiens a accueilli Maud et Yoann, danseurs de Presqu’île Swing, pour une rencontre pleine de pep’s. Le couple de danseurs a montré différents pas de danse, avec une (...)
- Portes ouvertes du collège Alain 2022
Collège Alain Le collège Alain ouvrira ses portes et vous accueillera le samedi 30 avril 2022 de 09h00 à 12h00. Des visites guidées par des élèves ou des personnels du collège seront organisées afin de vous faire découvrir notre bel établissement . Un accueil café en continu accompagné de petites (...)
- Les élèves du collège Alain participent au concours des Incorruptibles
Les élèves de troisième du collège Alain participent cette année au concours littéraire des Incorruptibles avec leurs professeurs de français et leur documentaliste. Ce concours national récompense un roman jeunesse destiné aux adolescents de 14-15 ans.
En mai, ils voteront pour leur livre préféré parmi une sélection de cinq romans. En attendant de faire leur choix, ils découvrent chaque livre de façon ludique en réalisant un carnet de lecteur.
- Normandie, 3 jours d’immersion !
-
Deux classes de 3e sont en déplacement en Normandie du 16 au 18 mars pour une visite éclairante des sites qui ont marqué l’histoire du débarquement. Le 6 juin 1944, sur la plage de Colleville sur Mer, 1500 soldats ont trouvé la mort, ensanglantant ce lieu emblématique qui a pris le triste nom de « Omaha la sanglante ».
Nos élèves ont parcouru le site avec l’éclairage historique et sensible d’un guide qui déclinait l’identité et la vie des soldats. 9387 tombes à la croix blanches s’alignent mais elles ne constituent pourtant que 40% des traces de la barbarie qui s’est jouée là. En effet, les soldats qui ont perdu la vie ont été rapatriés pour bon nombre d’entre eux dans leur pays d’origine à la demande de leurs familles. Dans un contexte particulièrement marqué par la guerre qui sévit en Europe, nos élèves sont sensibilisés, à travers des visites de cimetières, du Mémorial de Caen, du cinéma circulaire d’Arromanche, de la pointe du Hoc, au terrain des opérations et au déroulement de la fin de la guerre 39-45.
Ils garderont la trace de leurs découvertes avec la production d’un carnet de voyage.
Sur le chemin du retour, le groupe fait une halte à la Pointe du hoc.
- Mme Menez, Mme Join et M. Thiéry, les accompagnateurs