Le parcours citoyen est un parcours éducatif qui vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement dans des projets et actions éducatives à dimension morale et citoyenne.
- Intervention de la Maison de la Protection des Familles auprès des classes de 4è
Dans le cadre de leurs missions à la Maison de Protection des Familles (MPF) pour la Gendarmerie, l’adjudante Saliou et l’adjudant Derbal sont intervenus au Collège Alain auprès des quatre classes de 4e. Préparée de longue date, après une première rencontre avec l’équipe de direction élargie, (…)
- Egalité filles / garçons en 2025
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la semaine avant et après le samedi 8 mars 2025, une séance sur l’égalité filles-garçons est proposée pour chaque classe sur un temps de permanence. La séance vise à un débat libre entre les élèves avec plusieurs supports. (…)
- Ils ont recueilli la Flamme de la Nation à Paris
Vendredi 22 novembre, six élèves ont participé à la cérémonie ravivant et prélevant la Flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe, à Paris. Ce moment de mémoire et d’engagement citoyen fut marquant pour nos élèves.
Dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération, la Flamme du Soldat inconnu parcourra le Finistère du 26 au 29 novembre pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui sont tombés pour la France et sensibiliser les plus jeunes.
- La journée internationale des Droits de l’Enfant célébrée au Collège Alain.
Le 20 novembre marque l’anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) par l’Organisation des Nations unies. Ratifiée par 197 États, il s’agit du traité relatif aux droits humains le plus largement adopté de l’histoire. Il rappelle que le développement et l’épanouissement des enfants est crucial pour l’avenir de toute société.
- Des élèves engagés et solidaires : le cross a permis de réunir 600 euros pour soutenir un projet.
Mardi 15 octobre 2024 s’est tenu le cross au Collège Alain. Il a réuni les élèves de l’établissement, ainsi que des classes de CM1 et CM2 des écoles de Tal-ar-Groas, Camaret, Crozon, Roscanvel, Telgruc et Argol. Les élèves des classes de 4e se sont mobilisés pour organiser une action solidaire à cette occasion. Quelques jours avant le cross et le jour de la course, une collecte a été organisée avec l’association Un Enfant par la Main pour la défense des droits des enfants.
- Non au harcèlement 7 novembre 2024
Le collège Alain participe à la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école ce jeudi 7 novembre 2024.
- WELCOME ! C’est aussi décliné et dansé en 5e…
WELCOME est un projet interdisciplinaire porté par l’association Méharées avec la participation de la chorégraphe Emanuela Nelli, des musiciens Kamal Hamadache et Alain Mahé pour le Collège Alain de Crozon. Il a été créé avec la complicité des professeurs de français, anglais, espagnol, EPS, (…)
- Merci à vous ! Les 4e ont récolté 700 euros pour la construction d’un centre d’accueil pour enfants
700 euros ont été récoltés, soit 300 euros de plus que l’an passé ! Les élèves et leurs familles ont été très généreux, nous les en remercions chaleureusement.
Ambassadeurs de l’association Un enfant par la main, les élèves de 4es se sont engagés pour soutenir le projet humanitaire nommé « Safe Schools » luttant contre l’exploitation des enfants. Cette année, les élèves ont décidé de contribuer à la construction d’une structure de protection de l’enfance, un centre d’accueil, à Debre Birhan, en Éthiopie, pour 288 enfants.
- Journée de lutte contre le harcèlement
La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école
Pour sensibiliser chacun aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être
- Les troisièmes passent le flambeau.
Vendredi 6 octobre, une centaine d’élèves de 4e a assisté à une conférence donnée par plusieurs 3es. L’an passé, ces derniers avaient mené une collecte solidaire soutenant une action humanitaire au Rajasthan, pour laquelle ils avaient reçu le prix académique La Flamme de l’Égalité.
Cette année, des élèves de 3e se sont portés volontaires pour devenir les tuteurs d’élèves de 4e et leur transmettre leurs expériences, leurs conseils pour progresser et gagner en efficacité dans la gestion d’un projet solidaire.