Le Paris perdu d’Eugène Atget : une exposition de photographies réalisée par les 4°1.

« Paris ne verra plus cette silhouette étrange, ce visage énergique, ce personnage à la Balzac, toujours vêtu d’un immense pardessus rasé, coiffé d’un chapeau rond usé, les mains rongées par les acides nécessaires à la manipulation des clichés. Ce fut un des hommes les plus curieux que j’aie vus. Puissent tous les amateurs de ce qu’il avait tant aimé, c’est à dire Paris et tous ses trésors d’art, en admirant ce qui en subsiste encore ou en regardant les belles images qu’en fit Atget, prononcer encore quelquefois son nom qui fut celui d’un artiste courageux et fort, d’un admirable imagier. »

André Calmettes, Lettre à Berenice Abbott, vers 1928, cité dans Anne de Mondenard, Agnès Sire (Dir.), Atget : Voir Paris, Atelier EXB, Paris, 2020.

1476px-Hotel_de_Sens,_rue_de_l’Hôtel_de_Ville,_Paris_MET_DP112721

Après avoir étudié le Paris redessiné par le baron Haussmann au XIXème siècle, les élèves de la 4°1 se sont penchés sur les clichés sublimes et poétiques d’Eugène Atget (1857-1927). L’Américaine Berenice Abbott (1898-1991) a contribué à faire connaitre le travail de ce grand photographe français. Les élèves ont eu le plaisir et la chance d’échanger avec Anne de Mondenard, spécialiste du travail de l’artiste et conservatrice au Musée Carnavalet, où sont présents d’innombrables clichés du poète photographe.

Mme Bloch.