Les Archives départementales du Finistère au collège Alain.

La découverte des archives et du métier d’historien se poursuit pour les 5èmes3. Après avoir rencontré l’historienne Arlette Farge qui leur avait transmis son « goût de l’archive », les élèves ont eu le plaisir de découvrir les Archives départementales du Finistère. Grâce à Madame Laure Welschen, responsable de la bibliothèque des archives et de la médiation culturelle, ils ont pu percevoir la richesse exceptionnelle de cet espace et les multiples trésors qu’il recèle.

Les élèves devant un cadastre napoléonien.

Les élèves ont pu toucher le vieux papier, en caresser le grain, respirer son odeur si particulière. Guidés par Madame Welschen, ils ont déchiffré les écritures parfois manuscrites de ces documents témoins du passé. Ils ont découvert avec elle quelques vies anonymes, ils ont partagé cette expérience qui est au cœur du métier d’historien. Nous poursuivrons ce travail mené avec les Archives l’an prochain !

Un élève devant un registre de baptême datant de la Révolution française.
Un élève lit l’édition du matin de la Dépêche de Brest datant du 15 avril 1917. Les conditions de vie des Français pendant la Grande Guerre y sont évoquées.
Ouverture d’un carton d’archives et lecture de cartes postales de Camaret et de Crozon datant des années 1960.

MC Bloch.