Engagement de 14 élèves volontaires pour la semaine internationale des Femmes, Mars 2024.

Issus des clubs, théâtres et vidéos, 14 élèves du collège Alain se mobilisent pour défendre une question toujours actuelle des droits humains : l’égalité des hommes et des femmes.

En effet, si l’Insee enregistre une lente décrue des inégalités, celle-ci, aujourd’hui encore, reste considérable. Sous-représentées dans les espaces médiatiques (1/3 du temps seulement) parmi les dirigeants salariés,( 21%) parmi les ingénieurs(29%), et autres postes à responsabilités, les femmes sont trois fois plus nombreuses en temps partiel et gagnent en moyenne 22% de moins que les hommes ! * (chiffres de l’insee)

Sollicités par Monsieur Peslier, animateur du club vidéo, et par Madame Labigne-Le Monze, animatrice du club théâtre, c’est avec enthousiasme que les 14 acteurs ont répondu favorablement pour incarner les personnages de trois petits films qui s’assembleront en un seul intitulé « Le journal des femmes ».

Au programme de ce journal : les « Premières leçons » de Françoise Giroud, la pédagogie des « jouets d’enfants » , analysée par l’association Mix-Cité, et « Une soupe » au goût amer puisqu’elle s’inspire très librement- création du club théâtre du collège Alain - d’« Une vie » de Maupassant.

Bien que peu concernés à ce stade de la vie par les chiffres de l’Insee précédemment cités, les collégiens interrogés s’insurgent cependant déjà contre la toxicité des discours et « blagues » stéréotypes qui circulent de toute part.

Un garçon passe le balai, un autre lui dit : « T’as changé de sexe ? » "

Émises par les réseaux sociaux, des plaisanteries et chansons sexistes sont véhiculées sans filtre par les adolescents.

De même, un bon nombre de filles dénoncent avoir moins de droits que leurs frères, parfois pourtant plus jeunes, « soi-disant pour nous protéger ! »

Tout ça n’étant pas sans affecter au quotidien, et durablement, leur estime d’elles-mêmes.

C’est donc avec la plus grande sincérité que ces 14 élèves s’engagent actuellement pour trois mercredis après midi consécutifs devant la caméra inventive et efficace de M Peslier.

Grâce à la participation pour les transports d’une maman d’élève, Mme Lemel, les tournages se déroulent dans le chaleureux décor du Café des voyageurs, (café associatif) à Lanvéoc, mis à disposition par la compagnie de théâtre N’Ouzon Ket.

La compagnie N’Ouzon Ket est à l’initiative de l’organisation d’une série de manifestations artistiques en Presqu’île de Crozon et Aulne Maritime pour la Semaine internationale des femmes.

C’est dans ce cadre que sera projeté « Le journal des femmes » de la troupe du collège Alain, lors de la soirée d’inauguration de la semaine à la cidrerie de Roz À Vern, le lundi 4 mars, en accompagnement de la prestation de la Chorale du Kador et des « Miroirs » (jeux de scène de la compagnie théâtrale) .

Les figurants On tourne ! Praparatifs avant tournage