Le Collège Alain aux Archives municipales de Crozon.

Après avoir découvert les Archives nationales avec Madame Farge, puis les Archives départementales du Finistère avec Madame Welschen, les élèves de 5ème3 se sont rendus aux Archives municipales de Crozon. Vendredi 31 mars, les élèves ont été reçus par Didier Cadiou, responsable du service Espaces naturels et patrimoine à la Mairie de Crozon. Titulaire d’une Maitrise d’Histoire sur la vie en Presqu’île de Crozon au XVIIIème siècle, les archives municipales de la ville n’ont plus de secrets pour lui !

mairie4

Monsieur Didier Cadiou a reçu les élèves dans la salle du Conseil municipal, qui est, a-t-il rappelé, un lieu où on produit l’archive. Il a expliqué aux élèves le fonctionnement des archives municipales. Puis, il leur a dévoilé le plus ancien document conservé à la mairie : un plan datant de 1672, don privé qui accompagnait un procès. En 1882, la mairie de Crozon brûle, causant la mort d’enfants séjournant dans l’internat proche. Les archives de Crozon ne sont donc pas très anciennes, elles n’en sont pas moins intéressantes !

MC Bloch