- Pour un regard neuf sur les métiers de l’agriculture
Mme Dupont, conseillère spécialisée à la Chambre de l’agriculture, animatrice de groupe de développement agricole dans le Finistère est venue, ce jeudi 20 mars à la rencontre des élèves de 4e.
- C’est en présence des élus, des représentants…
C’est en présence des élus, des représentants des collèges et des familles que s’est tenue la cérémonie de remise de prix du legs Guyot 2025, à la mairie de CROZON
- Les CM en classe résidence au collège en janvier 2025
Venus de toute la presqu’île, avec leur école de secteur, les élèves de CM1 et CM2 ont découvert le collège Alain à travers nombre de propositions : cours avec des 6è, rallye maths ou anglais, découverte d’un club, participation à une session de web-radio, activités sportives, visites. Pour (…)
- Tom et Hacke, une aventure allemande !
Une projection au cinéma du Rex, à Crozon, est organisée pour tous les élèves germanistes. Elle a lieu le 7 février 2025, dans l’après-midi. Le film projeté est l’occasion de découvrir un film (1h 30min) de Norbert Lechner, projeté en VO, et abordant un contexte historique à travers une (…)
- Rentrée des élèves 2024
Les transports scolaires fonctionneront dès le lundi 2 septembre 2024 matin et soir. C’est l’occasion pour les élèves qui entrent au collège de tester le circuit, et se rassurer sur le trajet. Lundi 02 septembre 202 : rentrée des 6es uniquement • 8h45 : ouverture du portail • 9h - 9h20 : (…)
- Grande lessive à Crozon pour l’entrée dans le printemps !
La Grande Lessive, une exposition artistique éphémère, participative et internationale met à l’honneur les élèves des écoles publiques de Crozon ! Ce jeudi 21 mars 2024, c’est jour de grande lessive à Crozon pour l’entrée dans le printemps ! La participation à cet évènement ne compte pas (…)
- Trois élèves du collège Alain à la Une à Crozon, avec le Legs Guyot
Chaque année, au mois de mars, un prix récompense des élèves de Crozon méritants.
- La conquête de l’espace et la découverte du système solaire
Au retour des vacances de la Toussaint les élèves de 5e ont prolongé leur voyage dans l’espace grâce à une exposition installée en salle de réunion. Cette exposition, mise à disposition par Madame Terrière, a pour thème : « La conquête de l’espace et la place de la Terre dans le système (…)
- Spectacle à l’Améthyste : hip hop !
Vendredi 10 novembre, 230 élèves du collège Alain ont pris place dans les gradins de la salle de l’Améthyste pour un spectacle de la compagnie Bakhus, intitulé « Des-Unis ».
Le collège entame sa troisième année de jumelage avec le centre culturel et débute les sorties avec de la danse.
Cinq danseurs de hip-hop ont fait vibrer les coeurs avec une chorégraphie sensible qui évoquait par les mots et le corps des sentiments que chacun peut éprouver un moment où l’autre (la peur, le repliement sur soi, l’isolement) mais aussi toutes les manières d’entrer en contact et de se mettre au défi de faire du lien. Poésie et performance ont permis l’alternance de scènes rapides, techniques, avec des moments de grande sensibilité.
Le jeu des lumières, le rythme, le déplacement des corps dans des postures au sol, des pirouettes, des équilibres, ont amené le public à encourager par sa participation l’élan positif qui faisait jour entre les danseurs.
Après la performance, les échanges avec le public ont permis de parler du métier de danseur et de chorégraphe mais de la naissance tardive des vocations et du plaisir de la création. Les questions ont été très nombreuses et particulièrement intéressantes. Beaucoup ont aimé apprendre qu’on pouvait être professionnel en danse et n’avoir débuté la danse qu’à 15 ans.
Les élèves de troisième ont rencontré également, à l’issue de ce spectacle un artiste qui interviendra au collège au printemps, avec des classes Résidence : Abraham Diallo (danseur, compositeur, beat-boxer, DJ) s’est prêté à l’interview en même temps que les danseurs de Bakhus et contribué à faire de cet échange avec le public un vrai moment de partage.
Maude Vincent a mis l’accent également sur tous les métiers du spectacle, en enjoignant les élèves à se faire confiance pour leurs choix d’orientation et à revenir avec leurs familles pour partager des spectacles et des moments de vie.
- Dans ma bulle vers le soleil
Le jeudi 19 octobre, le collège Alain a accueilli au gymnase Nominoë, pour la Fête de la science, coordonnée en Presqu’île par Mme Terrière, le planétarium mobile. Les 4 classes de 5e ont ainsi pu profiter d’une séance animée par Julien Auffret de l’association les Savants Fous. Sur fond de (…)