1924-2024 : les Penn Sardin célébrées au Collège Alain

On les appelait les « filles de friture ». Elles étaient des milliers, femmes et fillettes, à travailler dans les conserveries de Camaret, de Morgat, de Douarnenez. Au XIXe et au début du XXe siècle, c’était l’âge d’or de la pêche à la sardine en Bretagne. Les conditions de travail et de vie des sardinières étaient difficiles et la législation française les protégeaient bien peu. Elles étaient payées 80 centimes de l’heure, réclamaient 1,25 franc. Les élèves de quatrième leur ont rendu hommage en réalisant une exposition sous la verrière.

Depuis le début de l’année, les élèves de 4e mènent un travail approfondi sur les archives, ces documents du passé sur lesquels s’appuie le travail historique. Dans le cadre de la leçon sur l’industrialisation du XIXe siècle, les classes ont notamment étudié le développement du travail industriel en presqu’île de Crozon, dans les conserveries de Morgat et de Camaret. Nous sommes partis à la découverte de leurs ouvrières, dont les chants français et bretons ont accompagné nos séances. Parmi ces femmes, il y avait l’arrière-grand-mère d’un de nos élèves.

Rencontre avec l’historien Jean-Jacques Kerdreux.

Historien, président et membre fondateur de la revue Avel Gornog (Vent d’Ouest), professeur d’histoire de notre établissement à la retraite, Jean-Jacques Kerdreux mène depuis de nombreuses années un intense travail de recherche. Les élèves ont étudié ses travaux, ils ont parcouru ses ouvrages proposés au C.D.I. et à la bibliothèque municipale de Crozon. Invité pour évoquer sa connaissance pointue des archives et l’article fouillé qu’il a écrit sur les conserveries, Jean-Jacques Kerdreux nous a expliqué sa démarche, la genèse de son parcours d’historien. Il a livré à nos jeunes élèves un témoignage puissant et émouvant de sa passion pour l’histoire.

Atelier avec Emeline Levieux sur la coiffe des Penn Sardin.

Titulaire d’un Master « Identité Patrimoine Histoire » à l’Université de Bretagne Occidentale, Madame Levieux a consacré ses recherches au patrimoine vestimentaire crozonnais. Réalisées avec des filets de pêche, ces coiffes revêtaient une importance toute particulière pour les femmes. Elles étaient d’ailleurs portées par une grande partie de la population et résistèrent longtemps aux profondes et rapides transformations induites par l’urbanisation, l’exode rural, l’éclosion du tourisme et des mobilités. En groupes, les élèves furent invités à observer et étudier des photographies d’époque, puis à échanger leurs observations, poursuivant le travail sur les archives commencé, aiguisant leur regard sur les sources dont l’historien peut disposer.

« La Grève », spectacle de et avec Sabine Corre-Serruzier, artiste douarneniste.

La grève des sardinières de Douarnenez a eu lieu en 1924. Elle constitue un moment fort de notre histoire. Elle fut féminine et victorieuse. Elle mit notamment en lumière Joséphine Pencalet, une des premières femmes élues de France. L’artiste Sabine Corre offrit aux élèves un moment exceptionnel. L’histoire contée nous immergea dans le Dounarnenez sardinier, populaire et ouvrier de l’époque, d’où éclot une histoire d’amour. Le spectacle fut ponctué par des chants portés par la belle voix de l’artiste et un accordéon puissant.

Nous remercions chaleureusement Madame Sabine Corre, Madame Emeline Levieux et Monsieur Jean-Jacques Kerdreux pour le temps consacré à nos élèves et les moments si précieux qu’ils leur ont offerts.