Rencontre avec la grande historienne Arlette Farge.

Spécialiste du XVIIIème siècle, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Arlette Farge est connue de tous les étudiants en histoire ayant fréquenté les bancs de l’université. Elle est l’auteure de l’ouvrage Le goût de l’archive, dont les pages lumineuses ont été lues à plusieurs reprises en classe, à la demande des élèves de la classe de 5ème3. Elle y décrit le contact du chercheur avec l’archive et les multiples interrogations qu’il suscite. Vendredi dernier, lors d’une visioconférence, Arlette Farge a répondu aux questions des élèves de la classe et transmis sa passion.

Madame Farge a initié les collégiens à l’historiographie en évoquant son intérêt pour l’histoire du quotidien, des « vies minuscules », « oubliées », rappelant aux élèves que l’Histoire ne se cantonne pas à l’histoire politique et peut mettre en lumière la vie sociale, affective, intime des hommes, des femmes et des enfants « ordinaires » du passé. Les conditions de vie des plus miséreux méritent aussi notre plus grande attention. Cette rencontre introduit un cycle sur les archives et la découverte du métier d’historien proposé aux 5èmes 3, et qui sera poursuivi l’année prochaine.

Je tiens à remercier chaleureusement Madame Farge pour le temps précieux qu’elle nous a consacré, sa gentillesse remarquable et je reste encore étonnée de la grande humilité de cette immense chercheuse.

Je tiens à féliciter les élèves de 5èmes3 pour leur curiosité, leur soif d’apprendre, leur fraicheur, qui rappellent chaque jour la beauté du métier de professeur.

Je tiens également à remercier Monsieur Le Foll qui, une fois de plus, nous a permis d’échapper à un problème informatique qui nous aurait privé d’un si grand moment.

MC Bloch.