Renc’art au collège Alain

Une fois par mois, les élèves volontaires du collège qui le souhaitent ont rendez-vous sur le temps du midi avec l’art (entre 13h et 14h).

La première rencontre a eu lieu vendredi 20 janvier et abordait les arts du spectacle avec Bénédicte Le Bloas-Baldet qui nous a parlé des clowns.

L’objectif est de faire découvrir aux élèves les artistes de la presqu’île de Crozon…et le vivier est important ! Tous les domaines sont visés : arts du son, du visuel, de l’espace, du spectacle, du langage etc…Le but : diffuser l’art à tous les élèves de la Presqu’île, sous toutes ses formes ainsi que promouvoir une offre culturelle présente sur leur lieu de vie.

Ces nouveaux rendez-vous, appelés Renc’art, s’inscrivent dans la nouvelle réforme du collège avec le PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) et notre démarche est de faire l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture.

Bénédicte avait revêtu son costume de scène, celui du clown Mélusine, pour expliquer son métier : « Il faut montrer ses émotions, pouvoir passer d’un état à l’autre… Il y a aussi le travail corporel, les improvisations… Osez vivre vos rêves, donnez-vous les moyens d’aller chercher ce qui vous fait vibrer. » Les élèves sont venus nombreux et ont posé des questions très pertinentes sur le métier, la vocation, l’inspiration… Ils ont pu ensuite s’exercer à des exercices sur les émotions. Bénédicte, quand à elle, a pu improviser sur le thème du "renc’art" amoureux et nous avons passé un très agréable moment en sa compagnie.

Notre 2e "renc’art", qui a eu lieu mardi 7 février, était quand à lui, graphique !

Nous avons accueilli le dessinateur Iffic, peintre aux multiples facettes, qui nous a expliqué l’utilisation de la gravure, de la mine de plomb, et des pastels dans son travail. A cette occasion, les élèves avaient également préparé un interview avec des questions très diverses et réfléchies. Iffic avait apporté ses œuvres, sous différents supports, comme des portes ou des anciennes barriques.

Ci-joint quelques photos des 2 "renc’art" qui ont eu lieu au collège…

Prochain RV en mars ! Nous vous attendons nombreux !

Mmes Barbey et Pichon-Levêque

20170120 131151 20170120 132219 20170207 130539 20170207 135050