Les élèves nous font découvrir une part de leur culture et de leur langue.

Il y a trois ans, des élèves venus d’Ukraine, de Syrie, du Liban, sont arrivés en classe de 6e et de 4e. Non francophones, ils ont été plongés dans un océan de mots, de phrases et de sons dont ils ignoraient le sens.

Un rituel a été instauré, en classe tout d’abord. Chaque vendredi, en début de cours, un mot était écrit en français, en arabe et en ukrainien. Rapidement, des élèves anglophones de la classe manifestèrent la volonté d’y prendre part.

Ils furent bientôt rejoints par une élève apprenant le chinois.

Ces mots venus du monde entier furent affichés dans la classe, ils furent l’objet d’échanges, de discussions, de rires et de découvertes. Aujourd’hui exposés dans les couloirs de l’établissement, ils continuent à être prononcés, murmurés et répétés par les élèves. Ils célèbrent la diversité culturelle de nos élèves, la beauté de nos origines plurielles.

Les deux années suivantes, ces mêmes élèves se retrouvèrent régulièrement pendant les pauses déjeuner, rejoints par des camarades curieux et inspirés. Une élève d’origine tahitienne vint partager la richesse de sa culture, un élève ayant séjourné à Djibouti les rejoignit rapidement et nous fit partager son expérience. Des élèves apprenant le grec, l’italien et le japonais vinrent agrandir le groupe.

Afin de poursuivre cette belle exploration des mots et des cultures que nos élèves portent en eux, nous avons échangé avec des professeurs et des étudiants de l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) ! Nos élèves ont eu la chance de pouvoir leur poser des questions.

Créé en 1795, l’Inalco est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international.

Nous remercions chaleureusement chacun d’entre eux pour le temps précieux qu’ils nous ont consacré, leur extrême gentillesse, et les informations précieuses qu’ils nous ont transmises.

Cliquez sur le lien suivant pour naviguer sur la carte : https://padlet.com/mariececilebloch/carte-des-langues-parl-es-par-les-l-ves-de-l-atelier-du-coll-5rox6sc18gms14d1

De la licence au doctorat en passant par les diplômes d’établissement, l’offre de l’Inalco se caractérise par sa grande diversité avec plus de 100 langues et civilisations enseignées et plusieurs filières professionnelles.

De plus, l’INALCO a un programme d’accueil de réfugiés et propose un DU-passerelle.

Pour découvrir cet établissement exceptionnel, suivez ce lien : http://www.inalco.fr