Projets pédagogiques et actions

Projets, concours, activités du moment…

Le journal des 4°2 est paru.

Les élèves de 4°2 ont réalisé un journal sur les droits des femmes. Intitulé « The Tribune », il rassemble les travaux réalisés au deuxième trimestre en co-enseignement histoire/anglais. Sa parution, initialement prévue le 8 mars, pour la Journée internationale des droits des femmes, a été retardée. Les élèves ont estimé que leurs travaux devaient être approfondis avant d’envisager toute parution.

Les galons de la BD

Les 4°3 du collège ont participé au mois de mars en Français et en Arts Plastiques en tant que jury à la 4° édition du prix de la bande dessinée « Les Galons de la BD », créé par le ministère des Armées. Ce dernier tient à ce que le Prix Jeunesse soit décerné par un jury directement concerné par le sujet. (...)

Un film sensible et plébicité, Heidi

Le film germano-suisse d’Alain Gsponer, Heidi, a été présenté aux élèves germanistes du collège Alain de Crozon, au cinéma Le Rex le vendredi 23/02 dans le cadre d’un partenariat avec le Comité de Jumelage. Il s’agit de la 5e collaboration avec les Cinés du Bout du Monde pour la projection d’un film (...)

Les élèves de l’école primaire de Camaret-sur-Mer ont soutenu le projet des collégiens de 4e.

Les jeunes élèves du Groupe scolaire Louise Michel de Camaret et leurs enseignants ont soutenu le projet humanitaire défendu par nos collégiens pour venir en aide à des enfants éthiopiens avec l’association Un Enfant par la main.

Visite des 5es au château de Kerjean les 05 et 12 Octobre 2021
photo visite du chateau de kerjean
Photo du Château de Kerjean
Monde Fantastik, une restitution des ateliers Danse, musique et création le 13 mars au collège Alain

Intervention de la Cie Méharées au Collège Alain de Crozon (dans le cadre du jumelage Centre Culturel L’Améthyste et Collège Alain)

La Cie Méharées basée dans les Monts d’Arrée travaille dans la création de spectacles vivants. Elle a été invitée par le Centre Culturel L’Améthyste (Crozon) à intervenir au sein du Collège Alain dans le cadre du jumelage Collège Alain/ Centre Culturel L’Améthyste.

Quatre classes de 5e sont allées voir le spectacle Monde Fantastik présenté par Méharées les 17 et 18 novembre derniers à l’Améthyste et ont rencontré les artistes à l’issue de la représentation. « Dans Monde Fantastik, la danse, la musique, la lumière, les gravures, les dessins, les langues, les poèmes, mènent un voyage qui traverse des mondes oniriques animés : une quête du respect des diverses formes du vivant. »

Les quatre classes ont également vu au cinéma Le Rex de Crozon le film Nausicaa de la vallée du vent du cinéaste Hayao Miyazaki, qui a été une des sources d’inspiration pour la création du spectacle. Emanuela Nelli, danseuse et chorégraphe, a proposé au Collège un travail autour de la thématique de Monde Fantastik qui est « le respect des êtres vivants dans toutes ses formes ».

Deux classes de 5e ont travaillé avec les professeurs de français, Mr Hélias et Mme Labigne Le-Monze, à l’écriture de poèmes, à la création d’un nuage de mots et de slogans sur leurs impressions du film et du spectacle. Les élèves ont également travaillé avec la professeure d’espagnol, Mme Carlo, à partir de deux poèmes présents dans le spectacle : un de l’écrivain mapuche Elicura Chihuailaf et l’autre de la graveuse argentine Carmen Aramayo.

L’enseignante a créé également avec les élèves des affiches avec des mots en espagnol et des dessins s’inspirant de deux poèmes. Les deux classes ont fait également un repérage photographique avec la professeur d’anglais , Mme Menez, dans les petites forêts voisinant le Collège. Mme Pichon-Lévèque, professeur d’arts plastiques a réalisé avec les élèves et en collaboration avec les professeurs de français, des courtes animations en stop-motion sur la thématique d’un monde post-apocalyptique (point de départ du film Nausicaa de la vallée du vent). Elle a aussi créé avec les élèves de cyanotypes (tirages photographiques bleu) à partir d’éléments de la nature collectés lors des repérages avec l’enseignante d’anglais.

Par ailleurs, les deux musiciens Kamal Hamadache et Alain Mahé sont intervenus auprès d’une classe avec la collaboration de la professeure de musique, Mme Barbey : après des écoutes sonores des musiques de Monde Fantastik et la découverte du Koto (instrument à cordes japonais), les élèves ont enregistré des sons de la nature, de matières, et les textes qu’ils ont eux-même écrits. Ils les ont ensuite montés. Tous ces éléments ont été utilisés pour les interventions en danse d’Emanuela Nelli avec les deux classes pour réaliser deux courtes pièces chorégraphiques au nom Des mondes fantastiques.

Ce travail sera montré au Collège le lundi 13 mars : grâce au soutien de Mme Kermorgant, le CDI accueillera une exposition avec les supports de travail et des œuvres des élèves (textes, poèmes, dessins, photos, animations…). La réalisation sonore des élèves sera diffusée au CDI par Kamal Hamadache et ensuite sera en podcast sur la web-radio du Collège.

La restitution se terminera avec la présentation des courtes pièces chorégraphiques créés avec les élèves par Emanuela Nelli. Entre novembre 2022 et mars 2023 s’est déroulée une très belle et riche collaboration et recherche entre enseignants, artistes intervenants et l’équipe du Collège.

IMG_9051
IMG_9050
« Kersi-color »

Suite au ramassage des déchets en février dernier sur la plage de Kersiguenou et épaulées par les bénévoles de l’association Crozon Littoral Environnement, les classes de 5°1 et 5°4 du collège se sont attelées à la réalisation d’une œuvre d’art faite entièrement avec les matériaux trouvés sur place. Cette (...)

Les élèves de 4° réalisent une fresque avec l’artiste FROB

Construite sur la base d’une structure graphique (cases de BD déstructurées qui interagissent les unes avec les autres) réalisée par l’artiste, et issue de son univers, la fresque a surgi ! Les élèves ont pu se prêter à ce travail de grande échelle sur un support atypique . La thématique retenue « le (...)

Opération de ramassage des déchets au collège !

Le 10 février dernier, sous un grand soleil, les classes de 5°1 et 5°4 du collège se sont attelés au ramassage des déchets sur la plage de Kersiguénou. Dans cette démarche, ils étaient accompagnés de leurs professeurs M. Nicolas, Mme Caugen et Mme Pichon-Levêque, de Mme Courtay, AESH, ainsi que de (...)

En immersion dans la cité de la bande dessinée, les élèves de 4e du collège Alain découvrent un nouveau langage graphique !

Les élèves de quatrième du collège Alain de Crozon sont partis plusieurs jours à Angoulême, la cité de la bande dessinée début février puis début mars. Ce séjour de trois jours s’inscrivait dans un projet pluridisciplinaire Arts-plastiques-Français qui avait pour objectif d’amener les élèves à adapter un (...)

En direct du collège Alain, ce jeudi 20 10 2022, à midi !

En direct ! L’émission quotidienne de radio évasion, LEM, a été enregistrée au collège Alain, le 20 octobre 2022, de 12h à 13h avec un public averti : les 5è4 ont en effet, plusieurs semaines durant, préparé interviews et rencontres avec des professionnels sur le thème de la transition énergétique sur (...)

Atelier théâtre : ces enfants qui signent pour la Terre

La principale qualité d’un acteur est la générosité. Quatorze élèves de l’atelier théâtre du collège Alain l’ont prouvé ce mercredi 8 juin après-midi. Ce jour-là, la matinée avait été banalisée pour les oraux du brevet des 3es ; les élèves des trois autres niveaux pouvaient donc disposer d’une journée entière de (...)

renc’art n°26

Un nouveau renc’art graphique au collège Alain

En mouvement ! Les 5è2 expérimentent la body-percussion.

Motivés par Noémie Ettlin, danseuse contemporaine de la compagnie lyonnaise ARCOSM, et Matthieu Benigno, percussionniste, les élèves de 5è2 ont suivi une session de body-percussion ou « percussion corporelle ». image0000021 image0000011 L’atelier s’est déroulé au collège, (...)

Renc’art très swing

maud-et-yoann-ont-presente-leur-passion-du-swing-aux-eleves Dans le cadre du "renc’art, lundi 04 avril, une cinquantaine de collégiens a accueilli Maud et Yoann, danseurs de Presqu’île Swing, pour une rencontre pleine de pep’s. Le couple de danseurs a montré différents pas de danse, avec une (...)

Portes ouvertes du collège Alain 2022

Collège Alain Le collège Alain ouvrira ses portes et vous accueillera le samedi 30 avril 2022 de 09h00 à 12h00. Des visites guidées par des élèves ou des personnels du collège seront organisées afin de vous faire découvrir notre bel établissement . Un accueil café en continu accompagné de petites (...)

Les élèves du collège Alain participent au concours des Incorruptibles

Les élèves de troisième du collège Alain participent cette année au concours littéraire des Incorruptibles avec leurs professeurs de français et leur documentaliste. Ce concours national récompense un roman jeunesse destiné aux adolescents de 14-15 ans.

En mai, ils voteront pour leur livre préféré parmi une sélection de cinq romans. En attendant de faire leur choix, ils découvrent chaque livre de façon ludique en réalisant un carnet de lecteur.

Normandie, 3 jours d’immersion !
3è1 et 3è2 en Normandie

Deux classes de 3e sont en déplacement en Normandie du 16 au 18 mars pour une visite éclairante des sites qui ont marqué l’histoire du débarquement. Le 6 juin 1944, sur la plage de Colleville sur Mer, 1500 soldats ont trouvé la mort, ensanglantant ce lieu emblématique qui a pris le triste nom de « Omaha la sanglante ».

Nos élèves ont parcouru le site avec l’éclairage historique et sensible d’un guide qui déclinait l’identité et la vie des soldats. 9387 tombes à la croix blanches s’alignent mais elles ne constituent pourtant que 40% des traces de la barbarie qui s’est jouée là. En effet, les soldats qui ont perdu la vie ont été rapatriés pour bon nombre d’entre eux dans leur pays d’origine à la demande de leurs familles. Dans un contexte particulièrement marqué par la guerre qui sévit en Europe, nos élèves sont sensibilisés, à travers des visites de cimetières, du Mémorial de Caen, du cinéma circulaire d’Arromanche, de la pointe du Hoc, au terrain des opérations et au déroulement de la fin de la guerre 39-45.

Ils garderont la trace de leurs découvertes avec la production d’un carnet de voyage.

cimetiere-americain-normandie-colleville-sur-mer

Sur le chemin du retour, le groupe fait une halte à la Pointe du hoc.

Mme Menez, Mme Join et M. Thiéry, les accompagnateurs
Les collégiens latinistes de 5e et de 4e du…

Les collégiens latinistes de 5e et de 4e du collège Alain ont pu découvrir l’art antique de la mosaïque lors de plusieurs séances animées par Hélène Jussot, mosaïste . Initié par leurs professeurs d’arts plastiques et de latin, cet atelier s’est révélé un grand moment de création pour tous. Les élèves (...)