Monde Fantastik, une restitution des ateliers Danse, musique et création le 13 mars au collège Alain

Intervention de la Cie Méharées au Collège Alain de Crozon (dans le cadre du jumelage Centre Culturel L’Améthyste et Collège Alain)

La Cie Méharées basée dans les Monts d’Arrée travaille dans la création de spectacles vivants. Elle a été invitée par le Centre Culturel L’Améthyste (Crozon) à intervenir au sein du Collège Alain dans le cadre du jumelage Collège Alain/ Centre Culturel L’Améthyste.

Quatre classes de 5e sont allées voir le spectacle Monde Fantastik présenté par Méharées les 17 et 18 novembre derniers à l’Améthyste et ont rencontré les artistes à l’issue de la représentation. « Dans Monde Fantastik, la danse, la musique, la lumière, les gravures, les dessins, les langues, les poèmes, mènent un voyage qui traverse des mondes oniriques animés : une quête du respect des diverses formes du vivant. »

Les quatre classes ont également vu au cinéma Le Rex de Crozon le film Nausicaa de la vallée du vent du cinéaste Hayao Miyazaki, qui a été une des sources d’inspiration pour la création du spectacle. Emanuela Nelli, danseuse et chorégraphe, a proposé au Collège un travail autour de la thématique de Monde Fantastik qui est « le respect des êtres vivants dans toutes ses formes ».

Deux classes de 5e ont travaillé avec les professeurs de français, Mr Hélias et Mme Labigne Le-Monze, à l’écriture de poèmes, à la création d’un nuage de mots et de slogans sur leurs impressions du film et du spectacle. Les élèves ont également travaillé avec la professeure d’espagnol, Mme Carlo, à partir de deux poèmes présents dans le spectacle : un de l’écrivain mapuche Elicura Chihuailaf et l’autre de la graveuse argentine Carmen Aramayo.

L’enseignante a créé également avec les élèves des affiches avec des mots en espagnol et des dessins s’inspirant de deux poèmes. Les deux classes ont fait également un repérage photographique avec la professeur d’anglais , Mme Menez, dans les petites forêts voisinant le Collège. Mme Pichon-Lévèque, professeur d’arts plastiques a réalisé avec les élèves et en collaboration avec les professeurs de français, des courtes animations en stop-motion sur la thématique d’un monde post-apocalyptique (point de départ du film Nausicaa de la vallée du vent). Elle a aussi créé avec les élèves de cyanotypes (tirages photographiques bleu) à partir d’éléments de la nature collectés lors des repérages avec l’enseignante d’anglais.

Par ailleurs, les deux musiciens Kamal Hamadache et Alain Mahé sont intervenus auprès d’une classe avec la collaboration de la professeure de musique, Mme Barbey : après des écoutes sonores des musiques de Monde Fantastik et la découverte du Koto (instrument à cordes japonais), les élèves ont enregistré des sons de la nature, de matières, et les textes qu’ils ont eux-même écrits. Ils les ont ensuite montés. Tous ces éléments ont été utilisés pour les interventions en danse d’Emanuela Nelli avec les deux classes pour réaliser deux courtes pièces chorégraphiques au nom Des mondes fantastiques.

Ce travail sera montré au Collège le lundi 13 mars : grâce au soutien de Mme Kermorgant, le CDI accueillera une exposition avec les supports de travail et des œuvres des élèves (textes, poèmes, dessins, photos, animations…). La réalisation sonore des élèves sera diffusée au CDI par Kamal Hamadache et ensuite sera en podcast sur la web-radio du Collège.

La restitution se terminera avec la présentation des courtes pièces chorégraphiques créés avec les élèves par Emanuela Nelli. Entre novembre 2022 et mars 2023 s’est déroulée une très belle et riche collaboration et recherche entre enseignants, artistes intervenants et l’équipe du Collège.

Voir en ligne : https://meharees.wordpress.com/