Atelier théâtre : ces enfants qui signent pour la Terre

La principale qualité d’un acteur est la générosité. Quatorze élèves de l’atelier théâtre du collège Alain l’ont prouvé ce mercredi 8 juin après-midi. Ce jour-là, la matinée avait été banalisée pour les oraux du brevet des 3es ; les élèves des trois autres niveaux pouvaient donc disposer d’une journée entière de répit. Mais ces jeunes acteurs sont tout de même venus dès 13h30 travailler à l’expression d’un très joli poème écologique en langue des signes.

Saghie Eschapasse est enseignante chercheuse en linguistique à l’Université de La Sorbonne à Paris. Artiste également, et attendrie par le projet de création d’un spectacle des ateliers théâtre et chorale du collège Alain, elle a fait tout spécialement le déplacement dans la journée afin d’enseigner aux élèves les gestes qui leur permettront d’incarner le poème dont elle est l’auteur : « Demain ». Une rencontre brève mais riche en émotions, pour la poétesse, conquise par l’application et la gentillesse des élèves, et pour ces derniers, séduits par la grâce de l’expression par le corps.

Le poème et les signes se sont unis à la voix des choristes (Mononoke Hime) dans un hommage multilingue à la Terre. Ce sont, au total, 71 élèves volontaires qui ont oeuvré d’arrache-pied sur leur temps libre à la création d’un spectacle original destiné à interroger l’évolution de l’Homo Sapiens depuis la préhistoire. Le spectacle, « Les confidences d’un trilobite », création originale du collège Alain, a suscité l’enthousiasme du public et le bonheur de la troupe lors des quatre représentations sur la scène du Cinéma le Rex, les 17 et 24 Juin.

Mme Labigne-Le Monze, enseignante de Lettres

Ces enfants qui signent pour la Terre

Voir en ligne : « Demain » en langue des signes, Extrait du spectacle chorale/théâtre, « Les confidences d’un trilobite »