« Kersi-color »

Création d’une œuvre artistique upcycling à partir de déchets ramassés sur la plage

Suite au ramassage des déchets en février dernier sur la plage de Kersiguenou et épaulées par les bénévoles de l’association Crozon Littoral Environnement, les classes de 5°1 et 5°4 du collège se sont attelées à la réalisation d’une œuvre d’art faite entièrement avec les matériaux trouvés sur place.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « le plastique CETACE  » : l’objectif était de montrer l’importance de la démarche de développement durable et du upcycling en valorisant ces déchets dans une création artistique.

Au final, ce sont de nombreux morceaux de plastique, de bouts de palettes et autres filets de pêche multicolores qui ont été utilisés à des fins créatives et qui ont donné un arc-en-ciel de couleurs vives, d’où le nom donné à l’œuvre par les élèves : "Kersi-color".

Les élèves ont d’abord trié avec minutie tous les déchets trouvés en cours d’Arts Plastiques puis les ont assemblés sur une grande palette d’un côté puis l’autre, grâce à la précieuse aide technique de M. Le Foll, agent du collège.

Cette création artistique, ainsi que celle de nombreuses écoles de la presqu’île, va être exposée à la maison des Minéraux en juin 2023.

Un grand bravo pour la citoyenneté des élèves de 5°1 et 5°4, ainsi que leur créativité !

Le plastique cétacé
20230526_121547 20230526_121629