Normandie, 3 jours d’immersion !

3è1 et 3è2 en Normandie

Deux classes de 3e sont en déplacement en Normandie du 16 au 18 mars pour une visite éclairante des sites qui ont marqué l’histoire du débarquement. Le 6 juin 1944, sur la plage de Colleville sur Mer, 1500 soldats ont trouvé la mort, ensanglantant ce lieu emblématique qui a pris le triste nom de « Omaha la sanglante ».

Nos élèves ont parcouru le site avec l’éclairage historique et sensible d’un guide qui déclinait l’identité et la vie des soldats. 9387 tombes à la croix blanches s’alignent mais elles ne constituent pourtant que 40% des traces de la barbarie qui s’est jouée là. En effet, les soldats qui ont perdu la vie ont été rapatriés pour bon nombre d’entre eux dans leur pays d’origine à la demande de leurs familles. Dans un contexte particulièrement marqué par la guerre qui sévit en Europe, nos élèves sont sensibilisés, à travers des visites de cimetières, du Mémorial de Caen, du cinéma circulaire d’Arromanche, de la pointe du Hoc, au terrain des opérations et au déroulement de la fin de la guerre 39-45.

Ils garderont la trace de leurs découvertes avec la production d’un carnet de voyage.

cimetiere-americain-normandie-colleville-sur-mer

Sur le chemin du retour, le groupe fait une halte à la Pointe du hoc.

Mme Menez, Mme Join et M. Thiéry, les accompagnateurs
dans le mémorial Pointe du hoc