Les élèves de 4° réalisent une fresque avec l’artiste FROB

Une fresque murale qui s’inspire de la BD et évoquant la thématique des monstres et du fantastique orne désormais les couloirs du pôle artistique au collège Alain.

Construite sur la base d’une structure graphique (cases de BD déstructurées qui interagissent les unes avec les autres) réalisée par l’artiste, et issue de son univers, la fresque a surgi !

Les élèves ont pu se prêter à ce travail de grande échelle sur un support atypique .

La thématique retenue « le fantastique », a été abordée en cours d’arts plastiques et également en cours de français lors de la réalisation du scénario de BD faite précédemment.

Ainsi, chacun a pu réfléchir à son monstre en tenant compte de la forme donnée à chaque case.

Cette fresque a été réalisée par 140 élèves de 4° avec l’aide de Frob, un artiste local de Morgat, qui les a guidés dans la création de cette œuvre très colorée sur 2 jours de travail.

Chaque classe a ainsi pu bénéficier de 3h de réalisation, du « croquis » au « quizz » sur les monstres en passant par la réalisation finale grâce aux feutres peinture Posca qui ont permis d’avoir un graphisme plus précis qu’au pinceau.

Préalablement à la réalisation de la fresque, les élèves avaient fait une visite de la ville d’Angoulême en février lors du voyage scolaire et ont pu s’imprégner des murs peints, très nombreux dans cette cité qui respire la BD.

La réalisation de la fresque s’inscrit donc dans ce contexte plus général et également dans un espace mural donné mais amené à déborder en développant, pourquoi pas, dans les années à venir, une extension sur d’autres murs du collège ?

Pour + d’infos sur la construction de notre fresque étape par étape :

fresque1 fresque3