En direct du collège Alain, ce jeudi 20 10 2022, à midi !

En direct !

L’émission quotidienne de radio évasion, LEM, a été enregistrée au collège Alain, le 20 octobre 2022, de 12h à 13h avec un public averti : les 5è4 ont en effet, plusieurs semaines durant, préparé interviews et rencontres avec des professionnels sur le thème de la transition énergétique sur le territoire de la communauté de communes presqu’île de Crozon et de l’Aulne maritime.

Au cours de français, ou de géographie, ils ont accueilli deux intervenantes : Aïta Malzac, de Eau et Rivières de Bretagne et Jeanne Blanchard, de Radio-Evasion, la radio libre du Faou. Ils ont élaboré des questionnaires et posé des questions à différents intervenants.

Les reportages ont été diffusés au cours du direct, avant que deux élèves prennent la parole pour expliquer comment, chez eux, ou au collège, ils font des économies d’énergie.

Parmi les sujets abordés, celui de l’ouverture d’un Fab Lab à la Maison des Minéraux, qui permettra aux citoyens de partager un espace ouvert de recherche et d’échanges. Un autre reportage concernait la filière du bois dans le parc naturel régional d’Armorique. Le Maire du Faou, M. Pasqualini, a apporté des informations précieuses sur le cycle des forêts et leur importance dans l’équilibre d’un territoire.

Au cours de l’émission, la Principale du collège Alain a donné quelques éléments sur l’évolution du collège au fil des ans et sur les principales dépenses énergétiques de l’établissement tandis que les élèves expliquaient que la douche, ils la prenaient avec un usage modéré de l’eau !

Le prochain Rendez-vous radiophonique, ce sera avec les 3e, en février, sur le thème de l’Habitat !

Merci à Radio-évasion qui a fait découvrir aux élèves les coulisses d’un studio ! Si vous voulez les entendre, ils émettent sur le 100.4FM.

Voir en ligne : Lien vers l’émission

Radio Evasion au collège Alain le 20 10 22