renc’art n°26

Un nouveau renc’art graphique au collège Alain

Tous les mois, un renc’art (pour rencontre artistique) avec un artiste de la presqu’île est proposé aux élèves du collège Alain, à Crozon par Mmes Barbey, professeur d’éducation musicale et Mme Pichon-Levêque, professeur d’Arts Plastiques. Le rendez-vous de mardi midi dernier a accueilli Sophie Baudet-Coat, créatrice de gravure, qui est venue sur son temps libre nous parler avec passion de sa technique qu’elle concilie avec son travail de conservatrice de la réserve naturelle à la comcom de Crozon.

Du dessin ou photo sur site à l’encrage avec une cuillère, elle a expliqué aux nombreux élèves curieux toutes les étapes de la linogravure, technique qu’elle utilise pour réaliser des illustrations notamment dans les fascicules sur la faune et la flore de la presqu’île. Cette technique qu’elle expérimente depuis 1 an maintenant à titre personnel nécessite une gymnastique d’esprit puisque l’image d’origine est décalquée à l’envers, puis gravée à l’aide de gouges larges ou évasées selon l’effet désiré sur une plaque de lino pour avoir des effets de relief. Cette dernière est ensuite encrée à l’aide d’un rouleau puis imprimée sur un carton lisse assez épais où Sophie utilise le bout d’une cuillère en bois pour bien appuyer de façon plus ou moins uniforme afin que l’encre s’imprègne bien sur la feuille. Il ne reste plus qu’à faire sécher la gravure et l’encadrer !

Pendant quasiment 1h, les élèves ont pu échanger avec la créatrice sous forme de questions réponses autour de sa passion. Elle a pu également leur montrer tout le matériel que nécessite cette technique.

Sophie Baudet Coat expose et vend ses gravures chez Coworpic, 25 rue de Reims à Crozon.

Voir en ligne : encresbrunes@gmail.com

IMG-20220607-WA0000 IMG-20220607-WA0002