Qu’est-ce que le Parcours éducatif de Santé ?

Le parcours éducatif de santé (PES) est structuré autour de trois axes  : • l’éducation à la santéla prévention,la protection

l’éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, afin d’accompagner chacun, dans la mise en œuvre de choix responsables en matière de santé

Compétences psycho sociales

la prévention, pour éviter la survenue de maladies ou de traumatismes et maintenir et améliorer la santé par des actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales (conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection de l’enfance par exemple)

la protection, qui intègre des démarches visant à créer un climat d’établissement favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative, et des ressources disponibles pour les élèves et leurs familles en matière de santé comme les visites médicales et de dépistage, etc.

Le parcours éducatif de santé prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. L’égalité entre les filles et les garçons en est un enjeu transversal majeur.

L’ensemble des personnels travaillent en collaboration, en lien avec les familles. La coordination du parcours éducatif de santé se fait, dans le cadre du projet d’établissement, au sein du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

L’infirmière scolaire est un personnel qui reçoit et accompagne les élèves dans l’établissement scolaire. Les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté s’assurent de la prise en compte des besoins des élèves et des caractéristiques territoriales, définissent les actions et mettent en œuvre les partenariats.

Le parcours éducatif de santé est lié aux autres parcours. En apprenant les gestes qui sauvent, dès la 4è (PSC1) ou en étant sensibilisé à la prévention des conduites addictives, chaque enfant travaille en même temps son parcours citoyen.

Prévention conduites addictives

Il se retrouve aussi dans les disciplines : en SVT, en EPS , dans les domaines du socle, dans les thématiques autour de Corps santé bien-être. En Français, il est très présent dans les programmes : Se chercher se construire, vivre en société, participer à la société. Par exemple, en participant à un projet sur l’éducation à la sexualité, l’élève peut travailler son parcours culturel et aussi une partie de son programme en Français à travers la thématique Se chercher, se construire, notamment en 4e Dire l’amour.