Journée de lutte contre le harcèlement

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

Pour sensibiliser chacun aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être

Jeudi 9 novembre, plusieurs actions ont été menées de front :

- La projection, en classe, d’un clip réalisé par un assistant d’éducation et une vingtaine d’élèves.
- La venue, dans chaque classe de 6e de la référente gendarmerie, Mme Besson, qui a expliqué aux élèves ce qu’était le harcèlement et les formes qu’il pouvait prendre.
- Un "dress code" bleu, pour marquer sa volonté d’une journée où les échanges sont sereins et courtois.

La pluie n’a pas empêché la bonne humeur et l’attention portée à chacun qui a pu s’exprimer sur cette question primordiale de l’apprentissage du vivre ensemble et du respect.

Par ailleurs, et à l’occasion des heures de vie de classe, un questionnaire est proposé à tous les collégiens, de façon à mesurer leur ressenti.