Au collège Alain, durant la semaine du 2 au 6 mai 2022, tous les élèves de troisième suivent un cycle de formation à la prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Cette formation aux gestes de sécurité permettra à chacun d’évaluer les risques de la vie quotidienne et d’apporter, à toute personne en situation de détresse physique, les gestes élémentaires de secours.

massage1

L’éducation à la responsabilisation en milieu scolaire concerne le domaine de la sécurité et de la santé, et doit principalement répondre aux objectifs suivants  :

• assurer la connaissance des risques et des mesures de prévention et de protection dans les différentes actions ou activités de la vie quotidienne, face à l’incendie, aux risques majeurs, aux situations violentes d’un contexte particulier ;
  • donner une information sur l’organisation et les missions des services de secours pour que chacun puisse alerter de la manière la plus appropriée à la situation rencontrée ;
  • garantir l’apprentissage des gestes élémentaires de survie à pratiquer en attendant l’arrivée des secours organisés ;
  • développer des comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective.

Cette éducation se construit à partir de situations d’apprentissage qui s’ancrent dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes scolaires, s’exercent dans la vie scolaire et prennent pleinement sens dans la vie quotidienne des élèves.

Elle permet, à partir des expériences engagées dans les établissements scolaires, d’en constater les effets positifs sur le comportement des élèves et la vie scolaire.

Quatre formateurs sont habilités à dispenser ces connaissances : trois enseignants d’EPS et le principal adjoint. Ils sont titulaires du brevet national de moniteur des premiers secours. Ils transmettent les gestes qui sauvent en simulation de situations concrètes.

Les enseignants mettront chaque élève de 3è en situation d’évaluation, d’entraînement et de réactivité face aux risques suivants, sur 10 heures de cours en petits groupes :

• la protection et l’alerte

procédure de demande d’information de secours

• les hémorragies • les positions d’attente • la perte de connaissance • l’arrêt cardiaque

A l’issue de la formation, une attestation sera délivrée : un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile-PSC1 qui atteste de leur aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique. (LSU)

bouche à bouche branchements du DAE_2 pose DAE chez l'adulte pose DAE chez l'enfant