Rencontre avec Anne de Mondenard, conservatrice en chef du patrimoine au Musée Carnavalet (Paris)

Dans le cadre de la leçon d’histoire consacrée à l’industrialisation, les élèves de la classe de 4°1 étudient l’œuvre d’Eugène Atget et le regard que ce grand photographe a posé sur Paris à la fin du XIXe siècle. Le visage de la capitale était alors profondément transformé par les travaux que George Eugène Haussmann, préfet de la Seine sous Napoléon III, y menait.

Atget n’a cessé de photographier ce Paris en train de disparaître.

Dans le cadre de leur étude, les élèves ont eu l’honneur de poser des questions à Anne de Mondenard, conservatrice en chef du patrimoine au Musée Carnavalet, à Paris.

Le département des collections de photographies qu’elle dirige possède un fond très riche des œuvres d’Atget. Les élèves ont pu poser des questions sur la vie de l’artiste et son œuvre, afin de mieux comprendre son art et le regard qu’il portait sur la ville.

Ils ont pu aussi découvrir le parcours professionnel de Madame de Mondenard.

Nous tenons à lui adresser nos plus vifs remerciements, elle nous a transmis sa passion et consacré un temps précieux.

L’exposition « Eugène Atget : Voir Paris » s’est tenue en septembre 2021 à la Fondation Henri Cartier-Bresson. Madame de Mondenard a été Commissaire de l’exposition.

Madame Bloch

Voir en ligne : https://www.carnavalet.paris.fr/exp…

L'affiche de l'exposition Le catalogue de l'exposition Le Musée Carnavalet