Installation éphémère au collège Alain

C’est le grand accrochage, dans la verrière, le jeudi 24 mars, de réalisations plastiques de format A4, conçues par des quatre classes de sixième et quatre classes de CM2. Pour photographier des créatures fantastiques, il a fallu d’abord s’initier à la prise de vue numérique, concevoir un projet en 2D ou 3D, se mettre d’accord en groupe sur le cadrage, l’angle de vue, la réalisation finale. Avec le professeur d’arts plastiques, Mme Pichon-Levêque, les élèves sont ainsi entrés dans la démarche créative de « La Grande Lessive », réalisation artistique éphémère faite par tous et pour tous, au moyen d’un étendage sur un fil, avec des épingles à linge, deux fois par année. Cet accrochage du printemps 2022, le thème de l’ombre portée permettait de définir ce qu’est une photographie artistique, d’expérimenter la prise de vue au moyen d’Ipad, mais surtout, de faire du lien avec et dans des lieux de vie. Pour les élèves de CM2, la verrière se pare d’une autre dimension et devient, le temps d’une exposition, l’écrin des travaux plastiques.

La grande lessive3

Par ailleurs, dans le cadre de la liaison CM2/6e, se nouent peu à peu des échanges entre les élèves et se développe une connaissance plus fine des attendus du collège.

La Grande lessive 4
La grande lessive 1 La grande lessive2 La grande lessive5