Qu’est-ce que le parcours d’éducation artistique et culturelle ?

L’ouverture à l’art et à la culture se compose de l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, de ses pratiques expérimentées et des rencontres au cours de sa scolarité dans les domaines des arts et du patrimoine. Cette formation s’acquiert dans le cadre des enseignements, des projets spécifiques, d’actions éducatives, sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Elèves en projet

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève implique trois pans indissociables de l’éducation artistique et culturelle :

• des rencontres directes -dans les musées, lieux d’exposition, galeries- avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture…. Des rencontres aussi avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion… Et des rencontres en classe, par un travail dans différentes disciplines qui concourent à l’ouverture culturelle ;
  • des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés (chant choral, cinéma, danse, clubs, Renc’art avec des artistes invités…) ;
  • des connaissances par l’appropriation de repères, d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre. Il s’agit pour chaque collégien de développer sa faculté de juger et son esprit critique.