Deux classes de 3e du collège à l’exposition Ernest Pignon Ernest.

Deux classes de 3e du collège ont visité ce mardi 3 janvier l’exposition du Fond pour la Culture Edouard Leclerc à Landerneau, consacrée à Ernest Pignon Ernest.

Mardi 3 janvier 2023, les élèves de 3°1 et 3°2 accompagnés de leurs professeurs Mmes Menez, Mme Pichon-Levêque, M. Hélias et M. Le Garignon se sont rendus à l’exposition Ernest Pignon-Ernest au FHEL de Landerneau et ont pu découvrir l’ensemble des espaces de l’exposition en présence d’un médiateur qui leur a délivré les clés de compréhension en s’appuyant sur une sélection d’œuvres.

L’objectif était d’observer les œuvres, de les analyser, de les replacer dans leur époque et leur contexte et de comprendre la démarche singulière de cet artiste. Les élèves ont pu ainsi comprendre lors du parcours muséal les différentes techniques utilisées par cet artiste ainsi que ses nombreuses sources d’inspiration.

Différents espaces proposaient ainsi la découverte de personnalités qui ont marqué la vie de l’artiste comme la société. Simone Veil, Pasolini, Victor Segalen entre autres. Des problématiques liées aux difficultés sociales, telles que le racisme, l’ incarcération, la solitude et les soulèvements populaires apparaissent également dans cette exposition.

Les œuvres fortes réalisées par cet artiste autodidacte n’ont pas laissé les élèves insensibles et ils auront à réfléchir en Arts Plastiques, en Français, en Histoire et en Anglais à certains aspects de cette création et notamment par la thématique de l’engagement.

S’inspirer de la mémoire des lieux pour créer et proposer une œuvre ainsi que la découverte de personnalités engagées telles que Simone Veil ou Pasolini seront des enjeux développés en cours et pourront être le support de leur oral de brevet prévu en juin.

20230103_102906 20230103_104347 20230103_105640