Label EAC en cours au collège Alain

Qu’est-ce qu’un label EAC ?

C’est un label obtenu par un établissement scolaire et qui reconnaît reconnait l’engagement de la communauté éducative dans des projets d’éducation artistique et culturelle, en lien avec des structures culturelles, pour l’ensemble des élèves scolarisés.

La politique d’EAC favorise une appropriation commune de la démarche EAC par la communauté scolaire et les structures culturelles ;

Elle instaure un pilotage de la démarche à l’échelle de l’établissement (modification du projet d’établissement, création d’une coordination interne, construction d’une stratégie de formation des personnels, développement d’une stratégie de valorisation) ;

Elle consolide l’ouverture de l’établissement sur le territoire par le partenariat. Au collège Alain, un jumelage est mis en place depuis 2021 avec l’Améthyste.

Chaque année, des classes Résidence permettent aux élèves d’être acteurs et engagés dans leurs apprentissages. Ils découvrent des spectacles, rencontrent des artistes, s’initient à la musique, à la danse, au théâtre, au cirque.

On distingue trois niveaux d’engagement dans la démarche :

Niveau 1 - Engagement Niveau 2 - Approfondissement Niveau 3 - Expertise ou déploiement

Le label EAC est attribué pour une durée de 3 ans.

Il est possible de renouveler chaque année sa candidature pour accéder à un niveau supérieur de labellisation.

atelier danse Méharées Emanuela Nelli avec les élèves de 5ème 1