Français

Quand l’esprit de Noël s’empare des 5e1…

Après avoir rempli un questionnaire dessinant son profil de lecteur, chaque élève a découvert quel camarade lui avait été attribué par tirage au sort. A l’aide du questionnaire rempli par ce camarade, ils ont endossé le rôle du Père Noël et se sont mis en quête d’un livre, au CDI, parmi des pré-sélections (...)

Portraits de femmes engagées

Portraits de femmes « culottées », par les élèves de 3ème2 Après la lecture des deux premiers tomes des Culottées, de Pénélope Bagieu, les 3es 2 ont écrit des lettres et des poèmes. Les Culottées, c’est une série de portraits de femmes “ qui ne font que ce qu’elles veulent “ mais surtout des biographies de (...)

Les élèves de 6e invitent leurs grands-parents pour un goûter littéraire et musical au collège

Jeudi 20 Octobre, les élèves de 6e 2 ont accueilli au collège Alain, comme les 6e 1 l’avaient fait deux semaines plus tôt, leurs grands-parents, le temps d’un goûter particulièrement riche en émotions. Cinq résidents de l’EHPAD ont également répondu avec les animatrices, Pelagie Godin et Lena Cloarec, à (...)

Premières impressions sur la vallée des loups

Les élèves de sixième ont assisté à la projection du film documentaire « la vallée des loups » de Jean-Michel Bertrand jeudi dernier au cinéma LE REX, à Crozon. Les retours sur ce film ont été plutôt positifs. Chaque élève devait évoquer le film en dix mots. Voici le résultat de leur travail, sous forme de nuage de mots.

Derniers numéros d’Amzer avec articles des sixièmes 2020-2021

L’an dernier, Violaine Andrieux , rédactrice en chef du magazine Amzer, diffusé gratuitement dans la presqu’île est venue animer des ateliers d’écriture dans le cadre du cours de français de Mme Gargam.

La vallée des loups 6è, 5è, sortie collège au cinéma

Dans le cadre des cours de français, tous les élèves de 6e et de 5e participent cette année à l’opération collège au cinéma. Ils iront voir trois films au cours de l’année (un par trimestre).

Journal des confinés

Du 17 mars au 11 mai 2020 le collège s’est arrêté mais la plume des collégiens a continué sa route. Listes d’activités, états d’âme, poésie du quotidien, réflexions …. voici une compilation d’extraits de journaux de bord tenus par les 5es 3 et 4 et les 3es 1 et 2. Bonne lecture !

Anthologie sonore des fables de La Fontaine

Re-découvrons Jean de La Fontaine ! (avec nos oreilles)

Tout savoir sur la chorale du collège dans Amzer

Découvrons le métier de professeur d’éducation musicale et de chant choral ainsi que la chorale du collège.

Summer Wars de Mamoru Hosada : les magazines…

Summer Wars de Mamoru Hosada : les magazines numériques des 3es à lire ! A la fin de l’été 2009, sort au Japon l’anime Summer Wars primé l’année suivante par la Japan Academy Award comme meilleur film d’animation. Ç’est l’histoire de Kenji, un lycéen surdoué en mathématiques qui, pendant les vacances (...)

concours d’éloquence : en route pour la finale

Concours d’éloquence : en route vers la finale ! Cette année les élèves de 3e1, de 3e 4 et les 3e latinistes du collège Alain participent à un concours d’éloquence organisé par leurs professeurs de français et de latin, Mme Thomas et Mme Godard. Ce concours se présente sous la forme de joutes verbales. (...)

6è, Français, deux nouveaux articles dans AMZER

couverture amzer-n-25-mavril-2021 Dans le cadre du cours de français, des élèves de sixième ont participé à un atelier d’écriture co-animé par une professeure de français et par Violaine Andrieux, la rédactrice en chef du magazine AMZER, un magazine gratuit sur la culture et les activités dans la (...)

6e, français : les ateliers du premier trimestre 2020/2021

Les élèves de sixième travaillent en ateliers une heure par semaine, dans le cadre de leurs cours de français. Voici la liste des ateliers proposés entre octobre et décembre 2020 et un lien vers le magazine Amzer du mois de décembre 2020, dans lequel ont été publiés les nuages de mots sur la sixième réalisés par les élèves participant à l’atelier Amzer.

Ateliers de français en 6e

Apprendre le français autrement, une heure par semaine, travail en ateliers

Argumenter autour du confinement

Parce que le confinement et la coupure avec le monde nous ont tous fait réfléchir, ils ont bien entendu fait réfléchir les adolescents…. Or, en classe de 3e, pendant les cours de français- entre autres-, nous portons une attention particulière à l’argumentation. Quels souvenirs, quelles traces, quelles réflexions cette période si particulière, cette parenthèse, aura-t-elle laissé dans leurs esprits ? Découvrons-le à travers des extraits de leurs travaux.

Merci pour ces contributions et bravo à la classe de 3ème4 comme à tous les élèves (et à leurs parents) qui ont su rester impliqués dans leur travail.

Journal des confinés-Extraits de journaux de bord

Du 17 mars au 11 mai le collège s’est arrêté mais la plume des collégiens a continué sa route. Listes d’activités, états d’âme, poésie du quotidien, réflexions …. voici une compilation d’extraits de journaux de bord tenus par les 5es 3 et 4 et les 3es 1 et 2. Bonne lecture !

Sortie collège au cinéma pour les 6es : ET l’extra-terrestre de Steven Spielberg.

Tous les élèves de sixième iront au cinéma le Rex à Crozon, le lundi 3 février après-midi dans le cadre de l’opération « collège au cinéma » pour voir le film ET l’extra-terrestre de Steven Spielberg.

Sortie collège au cinéma en sixième

Tous les élèves de 6e iront au cinéma le Rex le mardi 26 novembre 2019, le matin, voir le film Azur et Asmar de Michel Ocelot.

Comment améliorer la vie sur terre ? Nouveau récit de création, par les classes de 6e 1 et 2.

Dans le cadre du thème « récit de création, création poétique » au programme de la classe de 6e, nous avons étudié le récit de création de la Bible (la Genèse). Nous avons vu que selon la Bible, Dieu a créé le monde en sept jours puis nous avons étudié les différentes façons de donner un ordre et les conjugaisons du futur. Pour finir, les élèves ont écrit sur le modèle du récit de création de la Genèse, un récit d’amélioration de la vie sur terre.

Rêves amers : le magazine numérique des 4èmes5

Rêves amers de l’auteure guadeloupéenne Maryse Condé est un roman qui raconte le destin d’une jeune fille, Rose-Aimée, obligée de quitter son village natal de Limbé à Haïti pour espérer trouver une vie meilleure autre part. L’histoire se passe dans les années 80 sous la dictature des Duvalier mais, à (...)

Activités poétiques des 3es 1 et 2

En 2018, on fêtait le centenaire de la mort du poète français Guillaume Apollinaire. Ça a été l’occasion pour les élèves de 3e 1 et 2 de découvrir cet écrivain à travers la lecture d’un corpus de poèmes principalement écrits pendant la Grande Guerre et où se mêlent la passion amoureuse et l’expérience (...)

Je suis une légende : magazines numériques des 3es

Robert Neville est le dernier survivant d’un monde ravagé par une épidémie qui a transformé ses habitants en créatures mi vampires mi zombies. Chaque jour, pour survivre, il s’organise afin de trouver des vivres et des produits de 1re nécessité dans une ville post apocalyptique. Mais le soir, il doit se (...)

La révolte des mineurs

Les élèves de 4e 3 ont étudié Germinal, treizième volume de la série des Rougon-Macquart, écrit par Emile Zola publié en 1885. Dans ce roman, nous suivons les aventures d’Etienne Lantier, un ouvrier employé au Voreux, une mine dans le Nord de la France. Dans cette oeuvre, Zola choisit donc de prendre le (...)

« Sire, il y avait autrefois… »

Shéhérazade, la fille du vizir, supplie le sultan Shariar de l’épouser. Pourtant, ce sultan est extrêmement cruel ! En effet, trahi par sa première épouse et n’ayant plus confiance en aucune femme, il fait exécuter chaque matin celle qu’il avait épouser la veille. Aidée par sa soeur Dinarzade, une complice de choix, Shéhérazade décide de raconter chaque nuit une histoire au sultan. Lorsque le jour se lève, afin d’éviter une mort certaine, elle ménage du suspense et interrompt son histoire sans en lui dévoiler la fin. Le sultan se voit donc contraint de la laisser en vie pour connaître la suite. Les ingrédients de ces histoires sont subtilement choisis par la narratrice dans le but de faire réfléchir le sultan sur ses actes.

Les 3è4 se racontent…

Dans le cadre de la séquence de français « Moi, moi, moi et moi, se raconter, se représenter », les 3e 4 ont réalisé un dossier « moi » individuel. En voici des extraits anonymes, réunis dans une anthologie.

« J’ai reçu une lettre… »

« J’ai reçu une lettre Il y a un mois peut-être Arrivée par erreur Maladresse de facteur Aspergée de parfum Rouge à lèvres carmin »

Raconte moi qui je suis : les 3es biographes

En octobre dernier, les 3es 3 et 4 ont réalisé des portraits imaginés et réels de certains membre de l’acceuil de jour et de l’EHPAD DE Crozon. Tous les portraits sont en ligne aux liens suivants : http://www.calameo.com/books/002990519cbc9daa233c8 http://www.calameo.com/books/0029905192d50138cc931 (...)

sites internet utiles en français

Voici un document récapitulant différents sites qui peuvent vous aider à progresser en français : on y trouve de l’orthographe, de la grammaire, de la conjugaison, des liens vers des audiolivres mais aussi des jeux divers. Il faut cliquer pour ouvrir le document PDF, joint à cet article, qui présente tous les sites…

Sites internet pour progresser en français

Ci-dessous, voici aussi un lien direct pour accéder à vos manuels scolaires en ligne : http://www.lelivrescolaire.fr

Bonne navigation ! :-)

Archives