Les élèves de 6e invitent leurs grands-parents pour un goûter littéraire et musical au collège

Jeudi 20 Octobre, les élèves de 6e 2 ont accueilli au collège Alain, comme les 6e 1 l’avaient fait deux semaines plus tôt, leurs grands-parents, le temps d’un goûter particulièrement riche en émotions. Cinq résidents de l’EHPAD ont également répondu avec les animatrices, Pelagie Godin et Lena Cloarec, à l’invitation des collégiens et ont nourri les échanges culturels de la lecture de leurs propres créations.

L’objectif ciblé par le professeur de français, Sylvie Labigne Le Monze, était d’associer les aînés dans la transmission du patrimoine culturel. Et les seniors ne se sont pas fait prier pour faire entendre de leur voix des textes magnifiques tels que ceux de Victor Hugo, Charles Baudelaire, Alfred de Vigny, ou encore un très beau conte métaphorique de la transmission orale africaine. Les élèves, eux, avaient sélectionné d’eux-mêmes des poésies variées, dont beaucoup rendaient hommage à la sagesse et la connaissance des anciens. Les adresser au public a recquis de leur part un effort tout à fait méritoire car, malgré l’entraînement en classe, le trac était bien présent en ce moment solennel.

Le jeu du blind test, en équipes intergénérationnelles, à partir des titres fournis en secret par tous les participants au professeur, a ensuite très joyeusement animé le goûter.

Grâce à la participation du professeur d’éducation musicale, Christelle Barbey, les grands-parents ont eu, pour conclure cette séance, le plaisir d’écouter, puis de joindre leurs voix à celles de leurs petits-enfants.

Au-delà de l’objectif pédagogique, le goûter a suscité un fort impact émotionnel. A son arrivée devant la salle de réunion, une grand-mère se souvient : « Moi, j’ai dormi là quand j’étais élève ». Issue de la première génération d’élèves lors de la création du bâtiment en 1967, ses souvenirs de collégienne interne refont surface. Invités à s’exprimer le lendemain de l’événement, les élèves ajoutent qu’ils ont aimé présenter leurs camarades de classe à leurs grand-parents et se sont réjouis de les voir également tisser des liens amicaux avec d’autres aînés. « Cette présence des grands-parents au collège est un honneur pour nous », a souligné Nathaniel, élève en 6e 2.

Ce sont donc environ 50 aînés au total qui ont, le temps d’un goûter, repris le chemin de l’école, enthousiastes de soutenir les enfants dans leur parcours citoyen, scolaire et culturel. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés !

S. L Le Monze