Quand les troisièmes du collège Alain rivalisent d’éloquence…

concours d’éloquence : en route pour la finale

EPI Français/latin

Concours d’éloquence : en route vers la finale !

Cette année les élèves de 3e1, de 3e 4 et les 3e latinistes du collège Alain participent à un concours d’éloquence organisé par leurs professeurs de français et de latin, Mme Thomas et Mme Godard. Ce concours se présente sous la forme de joutes verbales. Devant une assemblée, les élèves, par binôme, doivent défendre leur opinion sur des sujets de société aussi variés que « le foot est-il un sport de garçons ? Les filles doivent-elles se maquiller ? "ou bien encore "Peut-on rire de tout ?".

Les éliminatoires du concours d’éloquence se sont déroulés le vendredi 19 mars et le jeudi 25 mars. Le jury, composé de deux enseignants et de deux élèves, a eu bien du mal à départager les candidats tant ces derniers se sont montrés investis et ont fait preuve d’une éloquence remarquable ! Vingt élèves ont été cependant retenus pour la finale :

Gimard Manon, Guegueniat Léa, Philippe Maëlia, Rialland-Tessier Klervi, Riou Louna, Thomas Lili-Rose, Trétout Sullyvan et Vincent-Joux Ange(3e1), Boisseau Corentin, Chateau Noélie, Daumas Quentin, Gourmelen Marie (3e2), Chateau Félicien, D’oliveira Capucine, Kerdoncuff Typhaine, Moan Divi, Moriceau Elyna, Salaün Marc, Stervinou Axel, Thomas Youenn (3e4)

Les 20 finalistes poursuivent l’aventure et travaillent désormais à la rédaction d’un nouveau discours. Pour cela, il seront aidés et coachés par d’autres élèves de leur classe.

Merci aux élèves et aux enseignants/évaluateurs : Mme Lebars, Mr Lemeur, Mme Pichon-Lévêque, Mme Gargam, Mr Nicolas et Mme Flochlay et Mme Daoulas et à tous les professeurs venus soutenir nos jeunes orateurs !

Voir en ligne : Concours d’éloquence

IMG-20210414-WA0002 IMG-20210414-WA0003